Publicité

Lequel sera élu?

La campagne électorale entre dans son dernier sprint. Le sort est maintenant entre les mains des électeurs.

Deux débats réunissant les candidats sont annoncés, le 26, avec la chambre de commerce de Rivière-du-Loup, et le 27, au Cégep de La Pocatière.

Au moment de mettre en ligne ce texte, deux chefs, Gilles Duceppe et Stephen Harper, avaient visité la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Aucune visite du libéral, Michael Ignatieff, ni du néodémocrate Jack Layton n’était prévue.

Le fleuve

L’avenir du Saint-Laurent aura été au cœur de cette campagne régionale. C’est sur le bord du fleuve, le 4 avril dernier, que M. Duceppe a reproché aux conservateurs d’avoir abandonné le Saint-Laurent et ses régions riveraines. Sa candidate a réclamé un plan intégré pour la gestion du Saint-Laurent et s’est prononcée contre le transport sur le fleuve de matière radioactive.

C’est aussi sur le bord du fleuve, à Berthier-sur-Mer, que le lieutenant québécois de Stephen Harper, Christian Paradis, est venu rappeler les engagements de son gouvernement pour la gare fluviale de cette municipalité située à l’ouest de la circonscription.

Près du quai de Rivière-du-Loup, le néodémocrate François Lapointe, inquiet de « l’inaction du gouvernement conservateur », a plaidé en faveur du renouvellement du Plan Saint-Laurent. Un gouvernement du NPD reprendra les négociations avec le Québec, dit-il.

Le libéral Andrew Caddell a, lui, proposé des investissements pour protéger et promouvoir le parc maritime du Saint-Laurent. « Il faut faire un vrai investissement dans notre parc et faire la promotion de cette ressource touristique naturelle à travers l’écotourisme », dit-il.

Autres thèmes

Mme Arsenault a, en outre, parlé de la réforme de l’assurance-emploi et s’est associée à la plateforme régionale de son parti. En fin de campagne, elle a demandé l’appui des électeurs pour empêcher les conservateurs de former un gouvernement majoritaire.

Bernard Généreux a insisté sur le plan de relance économique de son gouvernement. Il a tenté de convaincre les électeurs que la présence d’un député au pouvoir à Ottawa avait fait la différence depuis 18 mois.

François Lapointe mise sur l’image d’honnêteté de son chef Jack Layton. Il prône la participation des électeurs au scrutin et mise sur le programme de son parti. Il appuie une hausse du taux d’imposition des grandes entreprises.

Andrew Caddell croit que la région doit s’ouvrir sur l’international. Il propose un train d’été entre Trois-Pistoles et Québec et d’améliorer les infrastructures de l’aéroport de Rivière-du-Loup. Il voit Michael Ignatieff comme l’alternative.

Notons qu’une candidate du Parti vert, Lynette Tremblay, fait partie des candidats. Elle n’a toutefois mené aucune campagne locale.


La candidate du Parti vert, Lynette Tremblay