MONTMAGNY- Après avoir amassé plus de 31 000 $ en 2014, l’équipe Montmagny Éloi Berthier-sur-Mer relèvera de nouveau le défi cette année, soit le 5 juin, à la Tour de la bourse à Montréal.
Ce défi de taille sert à amasser des fonds pour la recherche sur la dystrophie musculaire. L’équipe locale est motivée d’abord par la cause du jeune Éloi Breton-Paré, qui est atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne depuis l’âge de quatre ans et demi. Maintenant âgé de huit ans, le jeune garçon qui va à l’école doit affronter le défi de cette maladie incurable, qui ne lui permet pas d’espérer vivre au-delà de l’âge de trente ans environ.
« C’est le choc d’une vie, quand on apprend en tant que parents, que notre fils de quatre ans et demi souffre d’une maladie incurable », de dire le père d’Éloi, M. Alfred Breton Paré. Habitant Québec, la famille du petit Éloi a été en quelque sorte adoptée par les pompiers de Berthier sur-Mer, après un souper témoignage auquel avaient assisté ces pompiers. Depuis ce temps, la caserne de pompier de Berthier-sur-Mer, appuyée de celle de Montmagny, ont fait de la cause d’Éloi Breton-Paré une priorité.
« Éloi peut aller à l’école pour le moment. Il a besoin de soutien et notre famille a dû déménager dans une maison adaptée à sa condition, avec un ascenseur et une salle de bain adaptée. Entre l’âge de 10 ans et de quatorze ans, le fauteuil roulant devient un incontournable pour les enfants souffrant de la dystrophie musculaire de Duchenne, » d’ajouter le père.
Cette année, 22 personnes ont choisi de se joindre à l’équipe Montmagny Éloi Berthier-sur-Mer, pour relever le Défi Gratte-Ciel qui consiste à gravir le plus de fois possibles les 48 étages de la Tour de la bourse de Montréal en tenue de combat d’incendie.
Des quelque 600 participants à cette épreuve, l’équipe locale est celle qui amasse le plus de fonds toutes catégories confondues. L’objectif de l’équipe est de récolter 25 000 $. Une partie de l’argent amassé va directement pour de l’aide technique, comme les adaptations qui doivent être faites dans les maisons des enfants souffrant de cette maladie incurable. Une autre part va pour la recherche.
« Nous sommes très motivés et confiants d’atteindre notre objectif », de dire monsieur Charles Gauthier, responsable des relations publiques pour les événements de financement des pompiers et pour le Défi Gratte-Ciel. Ce Défi impose 1 125 marches à grimper pour les participants dans la Tour de la bourse. « Il ne s’agit pas d’une compétition, mais, chacun et chacune des membres de notre équipe est motivé par la cause et désire se surpasser, » d’ajouter monsieur Charles Gauthier.