SAINT-PASCAL — Plus de 40 acteurs du secteur bioalimentaire du Kamouraska ont participé récemment à une journée de réflexion à Saint-Denis-De La Bouteillerie en vue de mettre en place un plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Kamouraska.
Sous forme d’ateliers de discussion, les acteurs ont validé le portrait et le diagnostic préliminaires et la vision stratégique du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Kamouraska.
Depuis mai dernier, des démarches de consultation ont été entamées par la MRC de Kamouraska afin que ce plan de développement reflète les attentes et les besoins des intervenants et des producteurs du milieu. Les acteurs du bioalimentaire du Kamouraska se sont dits unanimes « à développer des actions autour d’une raison commune soit de mieux occuper et de dynamiser le territoire en fonction des potentiels. » Les prochaines étapes consistent à rédiger le plan d’action en vue d’un dépôt préliminaire en mars prochain.
La variété des propositions en atelier et la représentativité des acteurs lors de cet évènement permettent selon les organisateurs de sentir un véritable dynamisme de l’ensemble du milieu bioalimentaire du Kamouraska. « Je suis particulièrement fier de cette mobilisation puisque cette étape est décisive pour la poursuite de la démarche et de la détermination des actions à venir. Toute cette opération démontre comment il importe de s’occuper de la zone agricole », mentionne Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.
Les démarches de travail pour la réalisation du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Kamouraska sont soutenues par le MAPAQ en partenariat avec la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, le CLD du Kamouraska et la SADC du Kamouraska.
Le secteur du bioalimentaire est composé de l’agriculture, de la transformation, de la distribution, des services connexes, de l’innovation et de la formation en plus de la restauration. Le bioalimentaire représente 30 % des emplois au Kamouraska et génère des revenus de près de 600 millions de dollars.