Les ados inaugurent leur local

RIVIÈRE-OUELLE – Les ados de Rivière-Ouelle ont inauguré, le 2 décembre dernier, leur local situé dans l’ancienne caserne des pompiers, derrière la salle du tricentenaire. Ils sont entre 18 et 25 à le fréquenter deux soirs par semaine.

Le Club des Ados est né à l’automne 2007. Son but : permettre aux jeunes de se réunir dans un endroit approprié. En 2008, la municipalité de Rivière-Ouelle leur prêtait gratuitement l’ancienne caserne.

Selon Marijo Couturier Dubé, les jeunes ont réalisé différentes activités de financement afin d’amasser des fonds pour l’achat d’équipements (table de billard, table de ping-pong, jeux vidéo) et pour effectuer certaines sorties. Ils ont en outre obtenu un appui financier de 3 500 $ du député et ministre, Claude Béchard.

Bénévoles

Les jeunes reçoivent l’appui de bénévoles adultes pour la surveillance et l’animation, dont Sonia Charest, René Roy, Marc Deschênes et Gilles Lévesque. La municipalité a aussi engagé une animatrice, Sophie Pelletier. Une 2e animatrice s’ajoute l’été alors que le local est ouvert quatre soirs, souligne Mme Couturier Dubé.

Les ados qui fréquentent le local ont entre 11 et 17 ans. Selon Marijo Couturier Dubé, depuis son ouverture, une diminution des actes de vandalisme est observée.

Pour Patrick, le local « permet de garder des liens avec les personnes des secteurs plus éloignés de la municipalité. » Pour Maxime, qui étudie à Rimouski, le local lui permet de « voir ses amis lorsqu’il revient la fin de semaine. »