LA POCATIÈRE – Le président général de l’UPA, M. Christian Lacasse était présent à La Pocatière, en compagnie des représentants de la fédération régionale de l’UPA de la Côte-du-Sud, vendredi dernier. Dans le local syndical, une cinquantaine d’intervenants et d’agriculteurs ont demandé à être entendus. Pour eux, la Côte-du-Sud doit demeurer dans ce qui deviendra l’UPA du futur.
Les agriculteurs étaient d’accord pour dire que la structure actuelle de l’UPA est devenue trop lourde et que des changements s’imposent. Toutefois, hors de question de voir leur fédération régionale se diviser pour joindre Chaudière-Appalaches ou le Bas-Saint-Laurent.
Le président Lacasse a rappelé que la décision revenait à l’ensemble des agriculteurs affiliés à l’UPA et que c’est lors du congrès général que les agriculteurs se prononceront. « C’est le fondement de notre organisation », a-t-il dit. À cet argument, les agriculteurs de la Côte-du-Sud ont précisé que la « Base » se devait de choisir avec qu’elle région elle voudrait s’affilier. Une question de géographie agricole et humaine selon eux.
Le président Chrisitian Lacasse lors de la rencontre avec les agriculteurs
Photo: Tommy Lavoie
Les agriculteurs ont comparé l’UPA aux partis politiques. « Là, il faut suivre la ligne de parti, au lieu d’écouter la Base », a martelé l’un d’eux. « La Base, c’est notre force », a rétorqué M. Lacasse. « J’espère qu’il n’y a aucun doute sur ma sincérité à cet égard », a-t-il conclu.
Le 86e congrès général de l’UPA aura lieu les 30 novembre, 1er et 2 décembre au Centre des congrès de Québec où seront débattues, entre autres, les orientations de l’UPA du futur.