Les Amis du Port-Joli acquièrent le Phare du Pilier-de-Pierre

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La Corporation des Amis du Port-Joli est propriétaire du Phare du Pilier-de-Pierre depuis le 17 novembre dernier. Cette entente scelle une démarche en cours depuis plus de cinq ans. 

Pêche et Océans Canada demeure toutefois locataire. Le gouvernement du Canada continuera de s’occuper de la lumière et demeure responsable de l’héliport, souligne M. Jean Parent, président de la Corporation. 

Le phare a été cédé à la Corporation moyennant un montant symbolique d’un dollar. Ottawa a aussi versé une somme de 30 000 $ à l’organisme pour des travaux de rénovation.

La Corporation doit, entre autres, maintenir l’entretien du phare pendant 15 ans et le rendre accessible au public pour des visites. 

La vente touche uniquement le phare et ses dépendances. L’îlot de pierre demeure la propriété du gouvernement du Québec qui, selon monsieur Parent, refuse de le vendre tant à la Corporation qu’à la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. En 2016, la municipalité ou la Corporation signera un bail de location avec le gouvernement.

Aménagements

Les travaux se poursuivront cette année pour la mise en valeur du sentier d’interprétation maritime. Il longe la digue riveraine du Parc nautique menant au parc des Trois Bérets. 

Les Amis du Port-Joli prévoient installer dès cette année la lanterne du phare et la maquette à l’échelle du bateau SS Canadian, épave au large de Saint-Jean-Port-Joli près de la roche à Veillon, datant de 1857. « Cette réplique stylisée aura 70 pieds », précise monsieur Parent.  

Neuf panneaux d’interprétation s’ajouteront aux 15 déjà installés. Tous les panneaux ont été vendus de façon symbolique au coût de 2 500 $ chacun, note Jean Parent.

D’ailleurs, monsieur Parent souligne l’apport important et constant de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et des partenaires du milieu pour les divers projets menés par la Corporation. Depuis 2014, la municipalité a versé 80 000 $ en argent et services.

Vous pouvez devenir membres des Amis du Port-Joli.