RIVIÈRE-DU-LOUP – Du 6 au 8 février prochain, Rivière-du-Loup sera l’hôte du Festival de cinéma Vues dans la tête de Stéphane Lafleur. Différents artisans du cinéma s’y retrouveront pour une fin de semaine d’activités et de projections variées.
Le concept du festival est unique. Le réalisateur, Stéphane Lafleur, choisit les films qui seront présentés. Le comité organisateur propose les activités périphériques. Cette année, trois réalisateurs, une comédienne, un scénariste et un musicien seront sur place pour échanger avec le public.
Outre M. Lafleur, entre autres réalisateur du long-métrage « Tu dors Nicole », on pourra rencontrer le réalisateur télé, websérie et cinéma, Henry Bernadet, la réalisatrice et monteuse, Myriam Verreault, la comédienne, Julianne Côté, le réalisateur télé et cinéma, Ricardo Trogi et le scénariste Alexandre Laferrière. Mathieu Charbonneau, membre du groupe Avec pas d’casque, participera au spectacle du samedi soir à la microbrasserie Aux Fous Brassant.
Programmation
La programmation commence le vendredi au Centre culturel avec la projection gratuite du film « À l’Ouest de Pluton. » M. Bernadet et Mme Verreault participeront à une discussion après le film. En soirée, le festival sera lancé dans la grande salle du Cinéma Princesse avec, en 1re partie, le court-métrage « La Coupe » suivi du long-métrage, primé dans plusieurs festivals, « Félix et Méira » de Maxime Giroux.
Une grosse journée attend les festivaliers, samedi, avec notamment une formation de deux heures en caméra, son et réalisation par l’École des métiers du cinéma et de la vidéo. Inscription sur le site web du festival. Notons aussi la présentation du film « 1987 » de Ricardo Trogi, en présence du réalisateur. L’après-midi se terminera par une table ronde sur la scénarisation au Café l’Innocent en compagnie des invités.
Tu dors Nicole
En soirée, on pourra assister à une projection extérieure de « La guerre des tuques ». Il sera aussi possible de voir, bien au chaud, au Cinéma Princesse, « Toutes des connes » et « Tu dors Nicole », sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Julianne Coté (Nos étés, Ramdam, Grande Ourse, Les étoiles filantes), qui incarne le rôle principal, participera à un échange avec le public à la suite de la projection.
À signaler pour dimanche : une formation en montage vidéo, la projection du film d’animation « Panique au village » et du documentaire sur le monde de l’adolescence « La marche à suivre » de Jean-François Caissy.
L’an dernier, l’événement a attiré plus de 1 500 personnes.