Les Arts de la scène acquièrent l’espace du Bistro Lafontaine

MONTMAGNY – Le directeur général des Arts de la scène de Montmagny (ADLS), M. Christian Noël a annoncé, jeudi matin en conférence de presse, que les Arts de la scène avaient acquis la partie de l’immeuble occupé par l’actuel restaurant Bistro Lafontaine ainsi que le cinéma, la journée précédente. Les ADLS occuperont les lieux à compter du 1er janvier 2015.

D’ici là, les activités de restauration du Bistro se poursuivront dans les locaux actuels, jusqu’au 31 décembre 2014, à la différence que ce dernier devient le locataire du nouveau propriétaire. Quant à la salle de cinéma, les Arts de la scène n’ont pas encore prévu de projet pour l’endroit.

Enthousiasme

Enthousiaste, M. Noël a mentionné : « C’est une grande nouvelle pour nous et cela nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme. » Il faut dire que les deux parties y trouvent leur compte. Les Arts de la Scène cherchaient depuis un certain temps à se relocaliser, vu l’exiguïté des locaux actuels.

Quant aux propriétaires du Bistro Lafontaine, ceux-ci envisageaient de prendre de l’expansion, ce qui aurait été impossible à l’endroit actuel. La salle de réception attenante à l’espace du bistro demeure toutefois la propriété des anciens propriétaires qui continueront de l’utiliser.

Christian Noël a profité de l’occasion pour souligner que cette entente était, d’une certaine façon, le prolongement du partenariat déjà existant, puisque c’est là que sont accueillis les artistes pour les goûters, depuis plusieurs années.  « Ce sont des gens avec qui il est agréable de travailler », a-t-il mentionné.

Croissance

Bien sûr présents pour cette annonce, les propriétaires du Bistro Lafontaine, Mme Bianca Bernier et M. Martin Desroches ont aussi souligné l’importante de cette transaction immobilière qui permettra aux deux entreprises de poursuivre leur croissance.

« Nous, de dire M. Desroches, nous sommes heureux de ce qui arrive. Il y a déjà quelques années que la bâtisse ne répondait plus aux besoins du Bistro. C’était devenu trop petit. On avait des problèmes de stationnement, de configuration pour la réception des marchandises », entre autres.

Déménagement du Bistro Lafontaine

Les discussions (débutées en décembre) se sont très bien déroulées. Et nous sommes heureux de vous annoncer que le Bistro Lafontaine est là pour rester. » C’est toutefois avec un petit pincement au cœur qu’ils décident de quitter le centre-ville.

Le nouvel établissement aura pignon sur rue au 5, Chemin des Poiriers, là où se trouve actuellement le bar laitier Lafontaine glacé, endroit qui est déjà la propriété de Mme Bernier et M. Desroches. Le bar laitier ne fermera pas, puisqu’il sera intégré dans le concept de restauration.


Le Bistro Lafontaine aura pignon sur rue au 5 Chemin des Poiriers. La construction devrait commencer en septembre 2014 et les clients seront accueillis le 1er février 2015

Une firme de design spécialisée travaille déjà sur les plans du nouveau restaurant et du réaménagement des lieux. La construction devrait commencer en septembre 2014 et les clients seront accueillis le 1er février 2015, espèrent les restaurateurs.

Le nouveau restaurant aura une superficie de 5 000 pieds carrés et conservera le concept original et la salle de réception agrandie pour être en mesure d’accueillir une centaine de personnes. Une fois relocalisé, le commerce devrait créer une quinzaine d’emplois qui s’ajouteront aux 25 actuels.