SAINT-DENIS – C’est l’histoire d’un partenariat. La fusion d’une idée et d’un savoir-faire, avec à sa source des produits de qualité et des producteurs passionnés. Tentons de percer le secret des belles du Kamouraska.
Julie Sénéchal est la propriétaire de Entre-Nous, les paniers du Kamouraska, une entreprise de mise en marché de produits régionaux de Saint-Denis. Devant la difficulté de faire connaître les artisans de l’agroalimentaire d’ici, elle a eu l’idée d’apporter leurs produits directement sur la table des consommateurs. Le concept des belles du Kamouraska était né. Pour le réaliser, Julie a fait appel au savoir-faire de son homonyme, Julie Levesque du Café Azimut de La Pocatière, pour créer un événement inédit. Elles ont lancé une invitation sur Facebook et quelques courriels; en moins de deux semaines, elles avaient plus de 200 réservations et beaucoup de pain sur la planche.
Photo: Éliane Vincent
Il aura fallu trois jours de travail à Julie Levesque pour monter les 2 400 bouchées qui composaient les trois services offerts aux convives, à partir des produits d’une vingtaine de producteurs locaux. Anguille, lapin, chevreau, bison, légumes maritimes, fromages, miel, sirop d’érable, la qualité et la variété étaient au rendez-vous.
Le 20 juin, en formule 5 à 7, des gens de partout au Kamouraska se rencontraient au centre communautaire de Saint-Denis. Quelques fournisseurs étaient aussi présents et un diaporama illustrant les producteurs partenaires et leurs produits défilait en boucle sur le mur.
Une idée qui fera des petits
En entrevue après l’événement, Julie Sénéchal était enthousiaste : « Le succès de la soirée me donne le goût de reprendre le concept pour le proposer dans d’autres contextes. Julie Levesque ajoute : « C’est une façon simple et conviviale de célébrer notre patrimoine agroalimentaire. Le Kamouraska n’a rien à envier aux autres régions pour l’originalité et la qualité de ses produits. »
Serait-ce là le secret des belles du Kamouraska?