MONTMAGNY – Depuis le 12 novembre, des bénévoles travaillent assidument à certains préparatifs en vue de l’ouverture de la bibliothèque municipale de Montmagny prévue pour le mois de juin.
Une vingtaine de personnes s’emploient en ce moment à couvrir les livres et à saisir les informations de classification et de gestion de la collection avec Symphony, un système informatique commun à l’ensemble des bibliothèques membres du réseau Biblio du Québec.
Cela servira aussi à gérer le prêt de volumes. S’ajouteront, entre autres, les collections numériques.
Le travail est fait dans deux locaux laissés vacants par la Caisse populaire, situés dans la partie arrière de l’édifice de la mairie. Quelque 12 000 livres seront ainsi traités, alors que 15 000 autres, appartenant à la Ville, seront graduellement rapatriés de la bibliothèque de l’école Casault, une fois un tri effectué.
Marie Saint-Michel bénévole à la gestion sur Symphony.
Photo: Richard Lavoie
Lors de l’ouverture de la bibliothèque, il est prévu que l’on aura une collection de 25 à 30 000 livres. Au fil des ans, l’on devrait être en mesure d’en offrir de 40 à 45 000.
Après les Fêtes, l’on créera la corporation municipale de la bibliothèque qui regroupera sept personnes, soit le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, le directeur général de la ville, des élus et des citoyens.
Mentionnons que tous les bénévoles doivent suivre une formation les préparant pour faire les travaux. Lorsque la bibliothèque ouvrira ses portes, une soixante de personnes devraient y œuvrer bénévolement, tant à l’animation, qu’aux services aux utilisateurs.
Les intéressés peuvent communiquer avec Mme Jennifer Tremblay à la Ville de Montmagny au 418 248-3362 poste 2100.