SAINT-PASCAL – Jeudi dernier, à l’hôtel motel de la Montagne de Saint-Pascal, le propriétaire Janin Lévesque inaugurait deux places de stationnement payant dotées de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elles viennent s’ajouter à celles installées à La Pocatière et ailleurs pour créer ce qui est en voie de devenir une véritable autoroute électrique.
Les bornes sont clairement identifiées par des panneaux et par un marquage vert au sol. Des parcomètres indiquent un tarif de 1 $/l’heure pour le stationnement, et la recharge complète demande entre trois et cinq heures, selon le véhicule. « Dans un endroit comme ici, les gens peuvent même partir en randonnée à vélo pendant que leur véhicule se recharge », a indiqué Dany St-Pierre, de l’entreprise le Doc Borné. Il y voit un levier puissant pour aider les voyageurs à sortir de l’autoroute et découvrir la région.
Les bornes ont une capacité de 240V, pour un temps de recharge moyen entre trois et cinq heures.
Un concept populaire
Janin Lévesque possédera bientôt un véhicule électrique. C’est tout naturellement que l’idée d’installer les bornes lui est venue, dès qu’il a eu connaissance du concept. Il en a fait installer une autre au Motel L’Amitié, dont il est également propriétaire. Elle sera fonctionnelle très bientôt. « Nous avons tellement d’électricité au Québec, il faut que nous soyons des leaders dans le transport électrique, souligne M. Lévesque. En offrant le service, on crée la demande ».
Les deux entrepreneurs ont souligné l’engouement du milieu kamouraskois pour ce concept de stationnement payant. « À La Pocatière, les places déjà implantées sont très utilisées et plusieurs établissements veulent sauter dans le train », s’est réjoui Dany St-Pierre.
Plusieurs autres sites sont en voie de devenir des étapes de l’« autoroute électrique » du Kamouraska.