Publicité

Les candidats débattent

LA POCATIÈRE — Les quatre candidats aux élections du 2 mai prochain dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ont participé à un débat mercredi au Mistook du Cégep de La Pocatière. Chacun a su défendre les positions de son parti.

Radiodiffusé à CHOX-FM, le débat s’adressait d’abord aux étudiants du Cégep de La Pocatière. Cela explique peut-être pourquoi il s’est principalement orienté sur des enjeux nationaux.

Même si la première question du débat portait sur les priorités régionales, les quatre candidats ont rapidement été dirigés vers des sujets plus généraux tels que le cynisme en politique, l’aide apportée à Terre-Neuve pour le projet de Bas-Churchill et le registre des armes à feu. Les candidats ont même été amenés à se prononcer sur le dossier de l’amphithéâtre de Québec.

Les échanges sont demeurés courtois et les candidats ont respecté les temps de paroles accordés par l’animateur, Michel Harvey. Quelques échanges ont été plus animés entre autres sur le la garanti de prêt que le gouvernement Harper a accepté de consentir à Terre-Neuve pour aider à financer la majeure partie du projet hydroélectrique du Bas-Churchill.

L’exclusion de la région du Plan Saint-Laurent pour la protection, la conservation et la mise en valeur du fleuve a été principalement dénoncée par la bloquiste Nathalie Arsenault et le néodémocrate François Lapointe. Le conservateur Bernard Généreux a dit que cela n’était pas un frein aux subventions. Cette région, disait-il, n’était simplement pas dans les zones prioritaires.

La cible

Le député sortant, Bernard Généreux, a aussi été la cible des flèches de ses adversaires en ce qui concerne l’aide apportée aux pétrolières albertaines et la construction éventuelle de prisons. Il a fait valoir le plan de développement économique conservateur.

La bloquiste Nathalie Arsenault s’est présentée comme la défenderesse des intérêts du Québec à Ottawa. Le libéral Andrew Caddell a misé sur son expérience politique et a insisté sur l’importance d’investir en éducation. Le néodémocrate François Lapointe a orienté ses interventions sur l’environnement, le développement durable et le fait que son parti pouvait faire la différence.