Les candidats du Parti Québécois Michel Forget (Kamouraska-Témiscouata) et Guy Bélanger (Montmagny-L’Islet) ont fait connaître leur priorité respective pour l’agriculture après avoir rencontré les dirigeants régionaux de L’UPA.
Dans Kamouraska-Témiscouata, Michel Forget s’engage à doubler le nombre d’entailles en acériculture dans un délai de 5 ans. Cela, dit-il, permettrait de créer 250 emplois en aménagement et créer 300 emplois permanents en acériculture. « Le tout permettra de générer des retombées additionnelles de 15 000 000 $ par an pour Kamouraska-Témiscouata », soutient le candidat.
Michel Forget accuse les libéraux d’appliquer leur politique du laisser-faire alors que « l’agriculture présente des défis extraordinaires. »
Parc d’engraissement
Guy Bélanger, lui, propose de réaliser un parc régional d’engraissement pour le bœuf biologique dans un partenariat éleveurs/producteurs de grandes cultures biologiques.
« Il faut permettre à un nombre grandissant de producteurs biologiques de répondre à la demande des consommateurs. Produire un bœuf biologique sur la Côte-du-Sud nourrit à même des grains biologiques de ce même territoire, c’est là un trait distinctif à développer dans Montmagny-L’Islet, une région gagnante », a défendu M. Bélanger.
Les deux candidats soutiennent qu’un gouvernement du Parti Québécois donnera aux régions les moyens d’occuper de façon dynamique l’ensemble du territoire. Dans un communiqué conjoint, les candidats soutiennent qu’un gouvernement du Parti Québécois appuiera les agriculteurs dans le développement de nouveaux produits et fera en sorte que leurs produits soient disponibles partout en région.