Publicité

Les candidats péquistes du BSL présentent un projet éolien

TROIS-PISTOLES – Les quatre candidats du Parti Québécois du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, Irvin Pelletier, André Simard et Michel Lagacé ont uni leurs voix, le 8 août, lors d’une rencontre à Trois-Pistoles, afin de dévoiler un engagement sur le développement éolien du territoire.

Ainsi, les candidats mentionnent que le Parti Québécois s’engage à développer un parc éolien communautaire de 225 mégawatts avec une participation du public à 50 % et du privé à 50 %, au coût de 520 M$. Durant la période de construction, 500 travailleurs seraient sur le chantier. Pendant la phase d’exploitation, plus de 20 techniciens assureraient le suivi du projet.

Les 10 partenaires publics sont la Nation Malécite de Viger, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et les huit MRC du Bas-Saint-Laurent (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Les Basques, Témiscouata, Rimouski-Neigette, Mitis, Matapédia et Matane).

« Les partenaires privés rencontrés sont des entreprises québécoises. Les discussions sont ouvertes avec Boralex, Gaz Métro et Innergex », de mentionner le candidat Pascal Bérubé. 

Michel Lagacé, candidat dans Rivière-du-Loup-Témiscouata, pilote ce dossier depuis quatre ans à titre de président de la Conférence Régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent. « Nous avons obtenu l’assurance de notre chef Pauline Marois qu’un gouvernement du Parti Québécois s’engagerait à éliminer le plafond de 25 mégawatts existant, afin de faciliter un projet de plus grande importance », a-t-il dit. 

Profits budgétaires

Les quatre candidats ont fait connaître les profits budgétaires que le développement de cette énergie propre pourrait amener dans chacune des municipalités du territoire bas-laurentien.

« Nous envisageons de façon réaliste des bénéfices nets, après remboursement de toutes les obligations, de 1,3 M$ pour chaque partenaire public par année, avec indexation pendant vingt ans. Il serait raisonnable de penser que les bénéfices soient au-delà de 30 M$ sur deux décennies », de mentionner Irvin Pelletier.

Dans le cas de la MRC de Kamouraska, les revenus pourraient atteindre 26 M$ sur 20 ans. (voir le tableau pour les municipalités du Kamouraska).


Les revenus anticipés par municipalité de la MRC de Kamouraska

Un projet de 520 M$

Le projet sur les planches à dessin coûte 520 M$ au total, selon les candidats, pour l’ensemble des étapes. « Nous souhaitons identifier les meilleurs gisements éoliens dans les sites d’exploitation les moins sensibles en regard de l’acceptabilité sociale et des critères visant un respect du paysage et de l’environnement », de conclure le candidat André Simard.