La collection Les carnets, des Éditions Les Heures bleues, continue de s’enrichir avec la lacement du tout dernier titre, Les carnets de Kamouraska, réalisés conjointement par Paul-Louis Martin pour le texte et par Anne Michaud pour les dessins et aquarelles. Il présente une région particulièrement riche sur les plans historique et patrimonial.
Le lancement officiel a eu lieu le vendredi 23 novembre dernier à Saint-Denis, et depuis cette date, les auteurs ont eu l’occasion de présenter et signer leur livre à Rivière-du-Loup et à Montréal dans le cadre du Salon du livre.
Fusionner deux regards, joindre en un seul cheminement deux perceptions des paysages remarquables du comté de Kamouraska, voilà ce que nous offrent les auteurs de ces Carnets. L’artiste, Anne Michaud, et l’historien, Paul-Louis Martin, ont mêlé leurs pas pour tracer un parcours de découverte des beautés de la nature et du génie des gens.
Le résultat se présente comme un trousseau de clefs plus précieuses les unes que les autres : clefs de lecture de chacun des dix-sept villages du territoire, clefs d’accès aux curiosités, aux raretés et aux coups de cœur que recèlent ces espaces humanisés, clefs d’ouverture enfin de ce trésor paysager dont l’authenticité et la grandeur ne cessent de charmer et de séduire depuis plus de deux siècles.