Les Chants de marins accostent en Irlande

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – En cette année de commémoration du centième anniversaire de l’érection d’une croix celtique à la Grosse-île, la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli mettra l’Irlande au cœur de sa 11e traversée.

C’est donc sous le thème « Un air d’Irlande » que cette fête se tiendra du 13 au 16 août, sous la présidence d’honneur de M. Didier Épars. Un invité de marque sera présent, cette année, le capitaine Joseph-Elzéar Bernier (Maxime Perron) qui a pris possession de l’Arctique, il y a 100 ans.

Bien que les détails de la programmation soient disponibles sur le site www.chantsmarins.com, mentionnons que des groupes tels que l’ensemble Roshen, formé de sept musiciens, Dan Milner et Robbie O’Connell ou encore Matching Keys seront sur place pour transporter les spectateurs en Irlande par la musique. Quelques conférences, dont une sur Grosse-Île, seront aussi au programme.


Le groupe Rosheen

Autres spectacles

Les Porcs autonomes, de Haute-Normandie, l’Australien Dany Spooner, la Marée Chante et Fleuve-Espace danse, avec Chantal Caron, animeront la fête. Notons que le spectacle d’ouverture sera gratuit et qu’un passeport est disponible.


Le groupe La Marée Chante

Si les différents groupes présents régaleront les yeux et les oreilles des visiteurs, les chefs s’uniront pour offrir des repas dignes des plus fins gourmets. La course des Joyeux naufragés, de même que la dictée reviennent pour cette 11e présentation.

Cette année, le budget de la Fête des Chants de marins est d’environ 150 000 $. La Fête reçoit, entre autres, une aide du gouvernement du Québec de 7 500 $ et de 18 200 $ du gouvernement du Canada.