L’ISLET/SAINT-PAMPHILE – Trois écoles secondaires de la commission scolaire Côte-du-Sud (La Rencontre de Saint-Pamphile, Saint-Paul et Bon-Pasteur de L’Islet) se lancent dans l’aventure du compostage. C’est l’organisme Terra Terre Solutions Écologiques, de l’Islet, qui en est l’instigateur.
Dans le cadre du projet 2009-2010, les 70 élèves impliqués ont construit cinq composteurs en bois à trois compartiments de six à neuf pieds de long. Trois des composteurs ont été installés à même la cour de chaque école. Les deux autres ont été donnés à la Maison de la famille de la MRC de L’Islet et aux HLM de la municipalité de Saint-Pamphile.
« Pour l’instant, ce sont surtout les cafeterias des écoles qui ont composté les déchets de tables putrescibles », de mentionner Virginie Guibert, chargée de projet pour Terra Terre Solutions Écologiques. Grâce au compostage, d’ajouter Mme Guibert, une grande partie des déchets sont détournés de l’enfouissement et sont transformés en terreau.
Il s’agit d’un projet pilote et à partir du succès de ces expériences, « nous espérons implanter d’autres composteurs sur le territoire, pour des organismes, des HLM ou des résidences de personnes âgées », de préciser la chargée de projet.