Les conservateurs disent non à la motion sur le traitement des eaux usées

Les députés conservateurs ont fourni une preuve de plus que le gouvernement Harper a abandonné les régions en votant contre la motion néo-démocrate pour aider les propriétaires de milieux ruraux à mettre aux normes leur installation septique, affirme le député François Lapointe.

La motion M-400 demandait au gouvernement d’étudier la possibilité de mettre en place un ou des programmes d’aides financières pour permettre aux propriétaires en milieux ruraux, qui autrement n’en auraient pas les moyens, de s’assurer que leur installation septique réponde aux normes environnementales.

La semaine dernière, en conférence de presse, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup réclamait la création d’un fonds fédéral destiné à ces propriétaires qui doivent souvent débourser entre 12 000 $ et 25 000 $ pour remplacer ou mettre à niveau leurs installations septiques. Il avait obtenu l’appui du maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, M. François Lagacé.

Un tel programme, selon le député, est nécessaire pour prévenir la contamination des eaux souterraines. « Il est urgent de passer à l’action pour éviter des dommages qui nous affecteront tous. Mais les conservateurs ont décidé encore une fois que la protection de l’environnement et les besoins urgents des régions ne sont pas des priorités. C’est vraiment pitoyable », conclut M. Lapointe. (M.G.)