Publicité

Les deux paroisses de L’Islet officiellement unies

En vertu de décrets signés le 9 novembre dernier par l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon Joseph Moreau et contresignés par le chancelier, le P. Doris Laplante, les paroisses de L’Islet, soient Notre-Dame de Bonsecours et Sacré-Cœur, seront officiellement réunies à compter du dimanche 25 novembre prochain.

L’objet du premier décret signé par Mgr Moreau a pour effet de dissoudre la paroisse Sacré-Cœur et de joindre le territoire de cette paroisse à celui de la paroisse Notre-Dame de Bonsecours. Les catholiques qui sont domiciliés sur le territoire de la paroisse Sacré-Cœur seront dorénavant membres de la nouvelle paroisse Notre-Dame de Bonsecours.

« Selon les termes de ce premier décret, les registres paroissiaux, les documents d’enquêtes prénuptiales et les autres documents d’archives seront tous conservés au siège social la paroisse de Notre-Dame de Bonsecours », d’expliquer Mgr Moreau.

Par ailleurs, conformément aux dispositions de la Loi sur les Fabriques, article 16, les biens de la fabrique dissoute sont dévolus à l’évêque qui doit les remettre à une ou plusieurs fabriques de son diocèse. En conséquence, tous les biens de la paroisse dissoute seront remis à la fabrique de la paroisse Notre-Dame de Bonsecours de L’Islet et administrés par le Conseil de Fabrique de cette paroisse. Enfin, le décret DSA 2012-06 stipule également que les deux églises situées sur le territoire de la nouvelle paroisse conservent leur titulaire propre et demeurent des lieux de culte.

Second décret

Quant au second décret adopté le 9 novembre dernier, il a pour objet de rattacher le territoire actuel de la Fabrique de la paroisse Sacré-Cœur situé dans le territoire municipal de la Ville de L’Islet au territoire de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Bonsecours.

« Les deux décrets font état des rencontres de consultation menées dans les paroisses concernées, de même que les assemblées décisionnelles tenues à Sacré-Cœur, notamment la volonté unanime exprimée par l’assemblée de Fabrique de Sacré-Cœur de L’Islet, le 6 septembre dernier à l’effet d’unifier les deux fabriques en une seule », d’ajouter monseigneur.

Avec l’adoption de ces décrets, le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière comptera désormais 55 paroisses au lieu des 58 qu’il comptait encore il y a deux ans.