Publicité

Les Dumais envahissent le Kamouraska

SAINT-PASCAL – Tout près de 300 ans après l’arrivée de l’Auvergnat Pierre Dumais en Nouvelle-France, ce sont quelque 300 descendants de l’ancêtre qui se sont retrouvés pour le premier grand rassemblement des Dumais, les 30 et 31 août à Saint-Pascal.

En plus des nombreux Dumais de la région, des délégations de la Gaspésie, du Lac-Saint-Jean, de Québec, de Montréal et de Gatineau ont pu fraterniser avec des représentants venant d’aussi loin que l’Ontario, le Manitoba, la Colombie-Britannique, le New Hampshire et même le Texas.

Plusieurs sont arrivés quelques jours avant la fête et sont repartis dans le courant de la semaine, histoire de prolonger le séjour au pays de leurs ancêtres.


Le comité organisateur, en compagnie du maire de Saint-Pascal, Rénald Bernier.Monique Dumais, Roland Thomas,  Jocelyn Dumais, Jean-Pierre Dumais, Renée Dumais et Michel Dumais. (Crédit : Dumaisphoto)

Cette activité a permis à plusieurs de se revoir après plusieurs années et même, pour certains, de découvrir de nouveaux cousins et un coin de pays qu’ils se promettent de revisiter. Le comité organisateur remercie tous les bénévoles, artistes, participants et commanditaires qui ont fait de cette fête une réussite.

Une page Facebook, la plus importante dédiée à une famille selon son créateur, Jocelyn Dumais, est disponible sur www.facebook.com/familles.dumais.

Un album-photo de l’événement est en préparation et ceux qui voudraient s’en procurer un peuvent consulter cette page. Les T-shirts et volumes de généalogie peuvent être également commandés à cette adresse. Il reste encore quelques coupes souvenirs disponibles à la Maison du Bedeau à Saint-Pascal.