MONTMAGNY – Lors de la session du Conseil des maires de la MRC de Montmagny tenue le 17 mars dernier, divers sujets ont été discutés dont voici les faits saillants.
Réserves de biodiversité
Dans les années 90, de nombreux investissements ont été réalisés dans le Parc des Appalaches grâce à une entente intervenue entre le ministère des Ressources naturelles et la MRC. Comme le gouvernement du Québec s’est engagé à conserver des forêts sur une partie des terres publiques pour atteindre la cible de 12 % du territoire du Québec et que de leur côté, les communautés veulent protéger les investissements récréatifs et touristiques, des propositions de réserves de biodiversité ont été formulées et acceptées par la Conférence régionale des élus (CRÉ) Chaudière-Appalaches.
Dans la MRC de Montmagny, ce sont les territoires publics situés à proximité du mont Sugar Loaf, du lac Talon, des tourbières de Saint-Just-de-Bretenières et du Jardin des Gélinottes qui ont fait l’objet d’analyses et qui ont été recommandés comme aires candidates de réserve de biodiversité. Un premier échelon a été franchi et maintenant, ce sont les ministères concernés qui devront évaluer les aires candidates et assurer le processus de consultation et d’adoption. Soulignons que si les aires proposées sont reconnues à titre de réserves de biodiversité, il sera toujours possible d’y développer des activités fauniques, récréatives et touristiques, mais que toute activité industrielle y sera proscrite.
Nouveau pacte rural
Grâce à une nouvelle entente entre la MRC de Montmagny et le gouvernement du Québec, de nouvelles sommes ont été allouées, pour les deux prochaines années, par l’entremise du Pacte rural. La MRC a accepté de verser 248 000 $ à 10 projets qui, une fois complétés, auront engendré des investissements de 800 000 $.
Les projets soutenus sont l’agrandissement de la salle communautaire du camping municipal de Lac-Frontière, la réalisation d’un plan de communication pour Saint-Fabien-de-Panet, l’offre d’un service de visites guidées à la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle de L’Isle-aux-Grues, l’ajout de modules de jeux et de sentiers d’hébertisme au centre de plein air de Sainte-Apolline-de-Patton ainsi que la conception de panneaux d’interprétation commémorant la présence de l’artiste Jean-Paul Riopelle dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues.
L’aménagement de nouvelles infrastructures de plein air et la mise en place d’un camp de jour au Parc des Appalaches, la tenue de la consultation Rêver ma région idéale du Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Montmagny, le service de transport collectif de la MRC de Montmagny, l’organisation des loisirs intermunicipaux du Parc des Appalaches et la mise en valeur des municipalités figurant sur le parcours de La Boucle Vidéotron du Grand défi Pierre Lavoie font également partie des projets qui ont bénéficié du soutien financier du Pacte rural.