Lors de la session du Conseil des maires de la MRC de Montmagny, tenue le 18 mars, divers sujets ont été discutés, dont celui de la campagne électorale. Les maires ont ainsi ciblé trois dossiers pour lesquels ils voudraient entendre les candidats se prononcer : l’accès au fleuve à partir du quai de Berthier-sur-Mer, la réfection de la route 283 et le renouvellement du Fonds de soutien aux territoires en difficulté.
Au chapitre du transport collectif, la MRC de Montmagny a déposé une demande d’aide financière au ministère des Transports du Québec (MTQ). En 2014, l’organisme vise à effectuer 20 000 déplacements. Si cet objectif est atteint, Transport collectif de la MRC de Montmagny pourrait alors recevoir une aide financière de 200 000 $ du MTQ.
Par résolution, la MRC de Montmagny a donné officiellement son appui au projet de mise en place d’un parc éolien communautaire issu d’un partenariat avec la firme Northlands Power. Toutefois, plusieurs éléments restent à préciser avant qu’un projet définitif soit déposé auprès d’Hydro Québec.
Pacte rural
En ce qui a trait au Pacte rural, la MRC a accepté de verser 3 411,77 $ à la municipalité de L’Isle-aux-Grues pour l’aider à financer l’installation d’un système de sonorisation à la salle communautaire, dont le coût est estimé à 4 903,68 $. Soulignons que dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, ce sont 139 projets qui ont été réalisés sur le territoire de la MRC de Montmagny, ce qui représente des investissements totaux de 14,7 M$.
La MRC de Montmagny a officiellement signé une entente de cinq ans avec le gouvernement du Québec pour un nouveau pacte rural visant à mettre en œuvre la Politique nationale de la ruralité. Grâce à cette entente, la MRC pourra maintenir en emploi ses deux agents de développement rural et bénéficier d’une enveloppe de 380 000 $.
