SAINT-GABRIEL – Les élèves de l’école de l’Amitié de Saint-Gabriel arrivent à l’étape finale de leur projet de potager amorcé il y a quelques semaines. Jeudi dernier, ils finalisaient les semis et les transplantations en vue de la récolte.
D’ici la fin des classes, les élèves feront l’entretien de leur jardin. « Une équipe de bénévoles de la communauté prendra le relais pour la saison estivale. Ce qui restera à récolter se fera au retour en septembre », explique l’enseignante, Michelle Chamard. Celle-ci souligne que le projet est aussi communautaire et implique des gens du milieu.
Selon Mme Chamard, « les élèves ont beaucoup apprécié toutes les étapes de ce projet. » Durant l’année, des ateliers sur des sujets tels que le vermicompostage, les semences et les collations santé ont été présentés aux élèves.
Un meunier
Invité par Marie-Ève Gagnon, intervenante de milieu pour Kamouraska en Forme, Samuel Lavoie, un meunier de Saint-Germain, a fait la présentation de la culture céréalière qui a été suivie d’une dégustation de pain cuit sur place. Les jeunes ont aussi été amenés à participer à la production d’un potager, éveillant leur intérêt pour le jardinage.
« Ce fut un projet extraordinaire », lance Mme Chamard. Les enseignantes remercient Marie-Ève Gagnon « pour tout le travail accompli et pour tous les ateliers qu’elle a préparés avec soin. » Selon Michelle Chamard, « elle a su transmettre avec passion tout son engagement envers l’environnement. »
Mené dans les écoles de Saint-André et de Saint-Gabriel, ce projet pilote devrait inclure deux écoles de plus l’an prochain, précise la coordonnatrice de Cosmos Kamouraska, Julie Madore.