Publicité

Les enfants découvrent Riopelle à la bibliothèque de Montmagnyrichard_lavoie20141111

MONTMAGNY – Une quarantaine d’enfants, en compagnie de leurs parents, ont pu découvrir le peintre Jean-Paul Riopelle, samedi après-midi, grâce à une initiative originale de la Bibliothèque de Montmagny, organisée dans le cadre des activités d’animation culturelle. Mme Huguette Vachon, conjointe du célèbre peintre, est venue spécialement de l’île aux Grues pour animer cette rencontre jeunesse.

C’était aussi une première pour Mme Vachon qui n’avait jamais fait pareille présentation auparavant et elle a grandement apprécié. Tous ont pu admirer six œuvres du célèbre peintre, présentées en exclusivité. Huguette Vachon a même montré le cahier dans lequel Riopelle dessinait lorsqu’il était enfant.


Mme Huguette Vachon expliquant aux enfants que Riopelle s’est inspirée d’un personnage légendaire amérindien pour créer cette œuvre.

En expliquant les œuvres, spécialement choisies pour le jeune public, elle a mentionné : « Vous savez,  Jean-Paul avait un cœur d’enfant. » On a alors perçu de l’émotion, autant chez les petits que les grands. Un contact s’est vite établi avec les jeunes, alors qu’elle posait des questions, ou que ceux-ci lui en posaient à propos de Riopel, de ses peintures de ce qu’il aimait, ou autres sujets associés au grand peintre.

La présentation a été suivie d’une séance de dessin et bricolage, animée par les artistes magnymontoises et bénévoles Mmes Chantal-Jane Garant et Henriette Corriveau. Riopelle inspirait. On le voyait sur les feuilles et les cartons des enfants.

Une belle fête de l’art, en toute générosité et simplicité. Sans l’ombre d’un doute, cette première a été un moment dont on se souviendra.