Dans le cadre d’un point de presse tenu à l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup, M. Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), a rappelé l’importance de la formation en milieu de travail mise de l’avant par l’initiative Investissement-compétences.
Depuis le lancement et le déploiement de cette initiative dans la région, plus de 135 entreprises du Bas-Saint-Laurent se sont engagées à intégrer la formation de leur personnel dans leurs valeurs et leurs pratiques d’affaires.
Les entreprises bas-laurentiennes ont mis en œuvre 35 projets pour lesquels des investissements de près de 2 M$ ont été réalisés. En collaboration avec Emploi-Québec, par l’intermédiaire des Centres locaux d’emploi, les employeurs de la région ont investi dans les compétences de leur capital humain, favorisant l’innovation et contribuant à diminuer le roulement de personnel.
M. Trahan a profité de sa visite chez Premier Tech pour souligner la signature de l’engagement Investissement-compétences par cette entreprise et a mentionné que l’entreprise posait un geste important parce que « le développement des compétences de la main-d’œuvre constitue un investissement essentiel et rentable plutôt qu’une dépense, puisqu’il permet aux travailleurs de s’adapter aux fluctuations du marché du travail, et aux entreprises d’accroître leur compétitivité ».
Lancée en février 2012 par la CPMT en collaboration avec Emploi-Québec, l’initiative Investissement-compétences vise à susciter l’engagement des entreprises et des travailleurs en faveur des activités de perfectionnement en milieu de travail. L’initiative Investissement-compétences est dotée d’une enveloppe de 212 M$.
Pour plus d’information sur Investissement-compétences ou pour remplir en ligne le formulaire d’engagement destiné aux entreprises, consultez le www.i-competences.gouv.qc.ca.