Publicité

Les étudiants de l’ITA participent à un projet de Nature Québec

LA POCATIÈRE – Dans leur cours sur l’environnement, 17 étudiants du programme de technologie des productions animales (TPA) de l’ITA de La Pocatière ont collaboré, avec le soutien de leur professeur, au projet Agriculture et climat : vers des fermes zéro carbone 2012 de Nature Québec, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les fermes du Québec.
 
Ainsi, ils ont procédé à l’analyse des techniques et des méthodes agricoles utilisées dans huit fermes laitières et ont proposé des solutions aux agriculteurs en vue de diminuer les émissions de GES. Les mesures le plus souvent adoptées furent l’implantation de haies brise-vent, l’utilisation d’engrais verts et l’amélioration de la qualité de l’alimentation animale.
 
Il s’agissait d’une 2e participation de l’ITA à ce projet qui s’est conclu, en décembre dernier, par une présentation des résultats. Au total, au cours des deux années, 44 étudiants ont fourni des conseils à 19 fermes, pour une réduction potentielle, sur une période de 5 ans, de 2 768 tonnes de gaz à effet de serre.