Publicité

Les fermes ouvrent leurs portes

CÔTE-DU-SUD – Les fermes du Québec ouvriront leurs portes pour une 10e année consécutive le 9 septembre prochain de 10 h à 16 h. Sur la Côte-du-Sud, deux fermes participent à cette activité de mise en valeur de l’agriculture : la Ferme Germain Leclerc de Saint-Eugène et la Ferme laitière Dozie de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs, cette porte ouverte permet de visiter gratuitement des installations agricoles dans les régions du Québec. La chanteuse Marie-Ève Janvier, animatrice à l’émission « L’Amour est dans le pré », est la porte-parole de l’édition 2012. « Apprenez-en plus sur celles et ceux qui vous nourrissent », dit-elle.

Diversifiée et dynamique

« L’agriculture de chez nous est diversifiée, dynamique et contribue fortement à la vitalité de notre région », croit le président de l’Union des producteurs agricoles de la Côte-du-Sud, Hervé Dancause. « Nos agriculteurs sont très fiers et attendent avec enthousiasme les visiteurs », a-t-il ajouté.

La Ferme Germain Leclerc est située au 191, chemin Lamartine, Est et la Ferme Dozie au 1266, chemin Saint-François Ouest.

Les neuf premières éditions ont attiré près de 1,2 million de visiteurs, dont 44 500 sur la Côte-du-Sud. La liste des fermes participantes est disponible sur le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca ou sur le www.facebook.com/pageUPA.

On peut aussi partager les photos à la ferme sur la page Facebook afin de participer au concours photo. Un autre concours s’ajoute : « Trouvez le code QR Banque Nationale », caché sur chacune des fermes hôtesses.

Plusieurs partenaires soutiennent cette journée champêtre.