Les finalistes de la 30e édition des Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches sont maintenant connus et plusieurs proviennent de Montmagny-L’Islet.
Plus de 85 entreprises ont participé à la formule d’évaluation sur Internet par les visiteurs. De ce nombre, 45 ont atteint le quota requis et sont maintenant finalistes. Chaudière-Appalaches est la seule région du Québec qui invite ses visiteurs à participer à l’évaluation des entreprises dans le cadre du concours. Cette année, il y a eu 12 900 participants.
La soirée des Grands prix aura lieu le 10 avril à La Cache à Maxime de Scott. On peut réserver sa place dès aujourd’hui au gjalbert@chaudiereappalaches.com ou 418 831-4411 poste 290 ou encore sur www.chaudiereappalaches.com.
Dans Montmagny et L’Islet
Chalets et Villégiature de la rivière Daaquam, de Saint-Just-de-Bretenières, représentera la région dans la catégorie « Écotourisme et tourisme d’aventure ».
Dans « Attractions touristiques » se trouvent La Seigneurie des Aulnaies de Saint-Roch-des-Aulnaies, le Musée de sculpture sur bois des Anciens Canadiens de Saint-Jean-Port-Joli et le Musée maritime du Québec-Capitaine – J. E. Bernier à L’Islet.
Dans « Boutique et galeries d’art », on trouve l’Atelier-Galerie Nicole Deschênes Duval, de Saint-Jean-Port-Joli et Le Moule à Sucre, également de cette municipalité.
Le Camping de la Demi-Lieue à Saint-Jean-Port-Joli se classe dans « Hébergement–Campings ».
Dans la catégorie « Hébergement de moins de 40 unités », toutes les places sont occupées par des entreprises de Montmagny et de L’Islet, soit l’Auberge des Glacis de Saint-Eugène, l’Auberge la Marguerite de L’Islet, les Maisons du Grand Héron-Auberge-Restaurant de l’ île aux Grues, le Motel Blanche d’Haberville de Saint-Jean-Port-Joli, ainsi que le Motel de la Falaise 1998, également de Saint-Jean, et l’Auberge Restaurant Chez Octave de Montmagny. Hébergement de 40 à 199 unités : L’Oiselière de Montmagny (et Lévis). Hébergement – Gîtes : La Maison de l’Ermitage, Saint-Jean-Port-Joli. Hébergement – Résidences de tourisme : Esker Nature Chalets et Villégiature, Saint-Paul-de Montminy, Hébergement Massif du Sud, Saint-Philémon, et Studios Vacances-Marchant de Bonne Heure, L’Islet.
En « Restauration – Tables des produits du terroir », compétitionneront l’Auberge des Glacis, l’Auberge la Marguerite, l’Auberge Restaurant Chez Octave et La Boustifaille (Saint-Jean-Port-Joli).
Dans « Festivals et événements touristiques » se trouvent le Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile et la Fête des Chants de marins, de Saint-Jean-Port-Joli.
Dans la nouvelle catégorie « Mention site internet », se trouvent L’Auberge des Glacis, Le Festival du Bûcheux, et neuf autres de Chaudière-Appalaches.
