SAINT-PAMPHILE – Alors qu’il ne reste que 3:48 au 6e match de la série finale de la LHBBF, disputé samedi soir dernier, les Forestiers de Saint-Pamphile marquent le but décisif, brisant l’égalité de 3 à 3. Un but qui ramène pour une 3e fois la Coupe des champions à Saint-Pamphile.
Dans ce 6e match, les Forestiers ont finalement vaincu les Justiciers de Saint-Joseph au compte de 5 à 3. La veille, les Justiciers avaient évité l’élimination en remportant le 5e match, à domicile, par la marque de 5 à 2.
Une 3e bannière des Champions sera hissée au dôme de l’amphithéâtre
Photo: Tommy Lavoie
Ce n’est qu’en toute fin de ce 6e match que le sort en a été jeté. Jocelyn Dubord a inscrit le but vainqueur à 16:12 en 3e période. Sébastien Bond enregistra le but d’assurance en avantage numérique à 17:24, de quoi ravir les 701 spectateurs entassés à l’intérieur de l’amphithéâtre de Saint-Pamphile.
Photo: Tommy Lavoie
Foule en liesse
L’aréna tout entier est en liesse. Les partisans scandent les noms de leurs héros. Le gardien pamphilois, Kevin Lachance, saute de joie sur la patinoire. Les joueurs exclus ou blessés courent au vestiaire enfiler leur uniforme avant de rejoindre leurs frères de glace. Dans quelques minutes, tous boiront la gloire à même la Coupe.
Photos: Tommy Lavoie
La dernière fois qu’une finale a eu lieu à Saint-Pamphile, c’était en 2008 contre l’Impérial de Saint-Pascal. Ce soir-là, Les Forestiers l’avaient échappé. Toutefois, la victoire de samedi dernier a rappelé à certains celles des saisons de 2003-2004 et de 2006-2007.
Les Forestiers sont Champions des séries éliminatoires du circuit Loubier
Photo: Tommy Lavoie
« C’était notre objectif du début de la saison. Nous avons connu quelques difficultés, mais nous nous sommes toujours retroussé les manches », raconte l’entraîneur-chef Richard Couture.
Le « F » des Forestiers, une histoire de famille –
L’entraîneur-chef Richard Couture
Photos: Tommy Lavoie
La différence, selon lui, aura été l’esprit d’équipe. D’ailleurs, le « F » vermillon imprimé sur le chandail des Champions représente bien plus que l’initiale de l’équipe. Dans la chambre, où champagne et bière jaillissent sur eux, les joueurs crient à tour de rôle : « Un F pour Famille », « un F pour Fighter ».
Le gardien des Forestiers, Kevin Lachance –
Le capitaine des Forestiers, Dave Bélanger
Photos: Tommy Lavoie
« Incroyable »
À sa première année comme capitaine, Dave Bélanger raconte avoir affronté des clubs complets en série. « Tout le monde est blessé. J’ai mal partout, mais c’est comme ça qu’on gagne […] Remporter chez nous était le scénario rêvé », s’émeut le numéro 71.
« Un feeling incroyable », euphorise le gardien Kevin Lachance. « Malgré la défaite de vendredi à Saint-Joseph, nous étions très confiants. J’avais hâte que ça finisse », souffle le joueur le plus utile des séries.
Les gardiens rivaux Julien Walsh et Kevin Lachance –
Kevin Lachance reçoit le titre de joueur le plus utile des séries
Photos: Tommy Lavoie
Les Justiciers
Leurs rivales comptaient dans leur rang deux joueurs vedettes de la série Montréal-Québec, soit Julien Walsh (gardien) et David Lessard. Le fait que ces deux équipiers aient remporté la télé-réalité de TVA pour une deuxième année n’a pas eu d’impact psychologique sur les Forestiers. « Kevin s’est fait couper par Walsh lors du repêchage de la série et cela a été pour nous une motivation de plus », explique le capitaine Bélanger.
À gauche, Richard Couture soulève la Coupe pour sa dernière partie comme entraîneur
Photo: Tommy Lavoie
Pour Richard Couture, il s’agissait de sa dernière année derrière le banc. « Je me retire dans la joie ». L’entraîneur-chef en a profité pour remercier les amateurs. « Malgré une situation économique du bois difficile, ils étaient là pour nous. C’est grâce à eux si on a trouvé l’énergie nécessaire pour le championnat. »
Les « Barbus » de la série
Photo: Tommy Lavoie
Les partisans ont fait signer leur chandail par leurs héros
Photo: Tommy Lavoie
Les fans attroupés aux portes des vestiaires étaient comblés. Ils ont cristallisé cette soirée en faisant signer leurs chandails par leurs héros du jour, tout en se délectant de la victoire à même la Coupe.
Prenez et buvez-en tous
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie