SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le 18 août dernier, le bar La Trinquette de la Marina de Saint-Jean-Port-Joli a vu une trentaine de personnes s’attabler pour écrire la Nouvelle dictée maritime intitulée « Le capitaine Achille fait des siennes », à partir d’un texte original d’Alain Franck, ethnologue maritime et auteur prolifique.
Mmes Marcelle Dubé de Saint-Roch-des-Aulnaies et Jeanne-D’Arc Labbé de l’Estrie ont gagné ex æquo un prix d’une valeur de 200 $, offert par la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches. La dictée était lue par M. Jean Simard, ethnologue et coresponsable des activités littéraires depuis plusieurs années.
Isabelle Couture, gagnante du concours littéraire, entourée de Jean Simard, Monique Miville-Deschênes et Louise Fortin
Concours littéraire
L’activité s’est poursuivie avec la lecture des textes gagnants du concours littéraire. Plus de vingt auteurs venant de tous les horizons avaient tenté leur chance. M. Yves Massicotte, comédien, a d’abord lu le texte ayant mérité le 2e prix. Intitulé « Le fleuve, mon inspiration », il provient de la plume de Mme Louise Morneau de La Pocatière. Un prix de 200 $ lui a été remis.
La parole a ensuite été donnée à Mme Monique Miville-Deschênes qui a lu et joué le texte gagnant intitulé « La diseuse de Bonaventure ». Ce conte, inspiré du fleuve lui aussi, a été rédigé par Mme Isabelle Couture de Victoriaville. Elle a remporté le premier prix d’une valeur de 300 $.