Publicité

Les Grands Explorateurs : Trésors de Birmanie

LA POCATIÈRE – La Corporation régionale de la Salle André-Gagnon et Voyage La Pocatière vous présentent Trésors de Birmanie, le dimanche 2 février à 16 h.

Profondément bouleversée par cinquante ans de dictature militaire, la Birmanie s’ouvre au reste du monde. Tel un trésor oublié qu’on dévoile enfin, elle attise la curiosité et suscite un intérêt grandissant. Diplomates, investisseurs et voyageurs frappent désormais aux portes de ce pays mystérieux qu’on appelle aussi Myanmar. Issu d’une longue tradition bouddhiste, ce carrefour culturel unique en Asie du Sud-est demeure pourtant méconnu.

Guidé par deux amoureux de la Birmanie Lynda Paquette et Martin Parent, ce film propose une incursion originale dans la culture birmane. Le couple d’aventuriers nous entraîne dans différentes régions, loin de l’animation urbaine de la métropole. Dans les montagnes de l’état Shan, on partage le quotidien des paysans et on découvre le célèbre lac Inle, un écosystème fragile aujourd’hui menacé. En plein coeur du pays, le fleuve Ayeyarwady nous mène jusqu’à Bagan, une cité archéologique dont les milliers de temples sont une véritable leçon d’histoire ancienne. Tout au long du périple, le bouddhisme est évidemment omniprésent.

Les billets sont disponibles au www.salleandregagnon.com, au 1-866-908-9090, chez Métro Plus Lebel de La Pocatière et au Comptoir Sears de la Tabagie Lunik de Saint-Pascal.