Quand les hommes vivent des difficultés dans leur vie conjugale et familiale, ils ne demandent pas de l’aide tout de suite; c’est ce que constate Pierre Bernier d’Entraide au masculin. Pourtant, avant d’arriver à la situation extrême de la violence ou la séparation, il est primordial de consulter les ressources d’Entraide au masculin. C’est le message de la grande campagne de publicité que lance l’organisme cet automne : « La situation ne peut plus durer, il faut que je consulte ».
« Nous sommes un centre d’aide pour les hommes en difficultés. On s’occupe des hommes agresseurs, mais on reçoit aussi des hommes avec des idées suicidaires et des hommes victimes de violence conjugale », explique Remy Bourgault, intervenant à Entraide au masculin. Les gars sont encore pris, d’après Pierre Bernier avec la pensée « je vais régler ça tout seul ». Mais les solutions ne marchent pas toujours, ce qui augmente le sentiment de frustration, d’impuissance et d’échec de ceux-ci.
Campagne de publicité
Pour remédier à ces problématiques récurrentes, la table de concertation en violence conjugale de Montmagny-L’Islet a décidé de lancer une campagne publicitaire allant de Bellechasse Est à Kamouraska Ouest.
Des affiches, sous-verre à mettre dans les bars, et signets ont été conçus. Des spots publicitaires seront diffusés à la radio. Les cinq affiches abordent différentes situations : le boudeur, le critiqueux, le jaloux, le claqueur de porte et la rupture. On peut lire, « je suis jaloux et possessif, je la harcèle de questions, je lui serre le bras, je donne des coups de poing dans les murs, je la rends responsable de mes problèmes, je lui serre le bras. La situation ne peut plus durer, il faut que je change».
Réal Ouellet, policier à la Sûreté du Québec et membre de la Table de concertation en violence conjugale, a remarqué que le visage de la violence conjugale a changé depuis les vingt dernières années. « Aujourd’hui, la violence physique n’est plus tolérée et elle est punie. Maintenant, on assiste à plus de violence psychologique, qui est moins visible », s’exclame le policier.
Remonter l’estime de soi
Le travail de Rémy Bourgault et Pierre Bernier consiste à accueillir les hommes en difficultés et à cheminer avec eux, avec des rencontres individuelles puis de groupes. Les rencontres aident à reconnaitre la responsabilité de ses actes, arrêter les comportements violents, être à l’écoute de soi, vivre des relations plus égalitaires et harmonieuses avec les femmes. « Certains hommes violents s’en prennent aux autres pour se remonter eux-mêmes. Ils souffrent du syndrome “ti-cul”. On va travailler avec eux pour mettre l’accent sur les forces qu’ils ont », explique Pierre Bernier.
Entraide au masculin offre aussi le programme Mû, un programme de cheminement en groupe qui aide les hommes à passer à travers toutes sortes de difficultés (perte d’emploi, séparation, mal de vivre, etc.).
Pour contacter Entraide au Masculin : 418 247-5030 ou 1 866 232 5030 et www.entraideaumasculin.com.