SAINT-ANDRÉ – Voilà le nom officiel donné à la sculpture qui fut inaugurée, le 26 juin dernier, devant les bureaux des Industries Desjardins, une importante entreprise de Saint-André de Kamouraska qui célèbre cette année ses 150 ans d’histoire.
C’est dans cet esprit de commémoration que trois artistes, avec la collaboration de la municipalité et du comité de développement de Saint-André, participaient, il y a un an, à la mise sur pied d’une œuvre d’art, afin de souligner les 150 ans d’existence des Industries Desjardins, une entreprise en pleine croissance encore aujourd’hui et un véritable fleuron pour la municipalité de Saint-André-de-Kamouraska.
Jacques Bodart, Nathalie Castonguay et Josée Bourgoin, chargée de projet, travaillaient depuis plusieurs mois à la création d’une sculpture qui serait à la fois, significative pour l’entreprise, mais également accessible à toute la communauté de Saint-André. M. André Saint-Pierre, aujourd’hui retraité, mais qui a œuvré comme soudeur pendant plus de 30 ans pour les Industries Desjardins, a fabriqué de ses mains le concept élaboré par les trois artistes.
« Les Industries Desjardins font partie des mœurs de la municipalité et beaucoup de gens du coin y ont travaillé, au fil des années » relate Patrick Chouinard, copropriétaire de l’entreprise. « La contribution de Monsieur St-Pierre est très significative et démontre le savoir-faire et l’expertise des employés, qui ont laissé leur marque durant leur passage dans l’entreprise », ajoute Denis Montminy, également copropriétaire des Industries Desjardins.
La création de cette sculpture démontre un bel exemple de concertation entre le milieu des affaires et le secteur culturel. Pour Josée Bourgoin, c’est un des rares projets qu’elle a réalisé avec une aussi grande implication de la part d’une entreprise privée. « Ce fut très plaisant de travailler en étroite collaboration avec les propriétaires des Industries Desjardins », affirme l’artiste et chargée de projet. « Historiquement, c’est le savoir-faire des bâtisseurs de l’entreprise qui a contribué à son succès et les propriétaires l’ont compris dès le départ, en accordant une grande importance à la réalisation de la sculpture et son objectif de rendre hommage aux gens qui ont travaillé là, au fil du temps », ajoute madame Bourgoin.
Créativité, ingénierie et savoir-faire des gens sur la ligne du temps sont les éléments représentés par la sculpture qui parle d’elle-même, qui se voulait accessible au grand public et significative pour les 150 ans d’histoire de l’entreprise. Pour l’occasion, l’entreprise ouvrira également ses portes à la population le 11 juillet, de 13 h à 16 h, pour une visite de ses locaux.

