MONTMAGNY – Le 7 mai, de 19 h à 21 h au café bistro Au coin du monde, au 135, rue St-Jean-Baptiste Est à Montmagny, aura lieu le Café citoyen de l’Institut du Nouveau Monde (INM) sur les inégalités sociales. Cette activité vise à amener les citoyens à se prononcer sur leurs choix de société en matière d’inégalités sociales et à débattre de leurs priorités d’action.
Les questions au cœur du débat des cafés citoyens sont la pauvreté (le sort des moins nantis est-il une responsabilité individuelle ou collective?); le rôle de l’État (faut-il seulement aider les plus pauvres ou offrir des services publics à tous?); mérite ou injustice (le système économique rémunère-t-il à sa juste valeur les efforts de chacun?); la juste part (tout le monde paye-t-il sa juste part en impôts et taxes?); et égalité (faut-il favoriser l’égalité des chances ou l’égalité des résultats?)
« Les inégalités nuisent à la démocratie, à l’économie et à la société dans son ensemble, explique Nicolas Zorn, chargé du projet à l’INM. L’indignation des populations devant l’élargissement des inégalités n’épargne pas le Québec. Un débat public sur le sujet est nécessaire. Les Cafés citoyens permettront d’établir un dialogue, de provoquer une réflexion et de recueillir les propositions des citoyens en la matière. »
La tournée débutera le 7 mai et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin. L’INM sera de passage dans une vingtaine de villes du Québec. Pour obtenir plus d’information, les citoyens sont conviés à visiter le www.inm.qc.ca/inegalites/comment-participer/cafes.

