Publicité

Les Jardins des nobles gens : À risque en cas d’incendie

MONTMAGNY – La résidence pour personnes âgées suscite un intérêt particulier au Service des incendies de Montmagny. Le propriétaire n’effectue pas le déneigement des lieux, ce qui représente un risque accru pour la bâtisse et pour les pompiers en cas de feu. 

Collaboration: Julien Carrier

« On a dû effectuer une intervention pour une alarme incendie en début d’hiver au Jardin des Nobles Gens », a dit Pierre Boucher, directeur du Service des incendies de la ville de Montmagny, ajoutant que c’est à ce moment que les pompiers ont constaté que ce n’était pas déneigé. 

Par la suite, « le préventionniste du service d’incendie a effectué des vérifications et s’est rendu compte que le déneigement n’était jamais fait », a mentionné M. Boucher. 

Le directeur du service d’incendie a fait remarquer que le fait de ne pas déneiger les lieux est une nuisance au bon travail des pompiers. « Si tu dois marcher deux cents pieds avec tes boyaux dans les mains alors que tu as de la neige jusqu’à la mi-cuisse, il se pourrait que tu sois essoufflé plus qu’à l’habitude », a-t-il dit, précisant que cela risquerait d’allonger le délai d’intervention et de diminuer l’efficacité des pompiers.

Le bâtiment en question est situé à quelques- mètres de l’hôpital. Quant à savoir si un incendie majeur dans l’ancienne résidence de personnes- âgées représenterait un danger- pour l’hôpital, M. Boucher a qualifié la situation d’hypothétique. Cependant, « ce dont on est certains, c’est que ça représente un risque plus important pour la bâtisse en soi ». La situation a d’ailleurs fait l’objet d’un avertissement.

Responsabilité civile 

Devant ce problème, la Ville de Montmagny a fait parvenir une lettre au propriétaire du bâtiment lui signifiant de corriger la situation. Me Félix Michaud, greffier de la ville, a affirmé « que c’était aussi une façon de protéger- la ville de toute responsabilité civile advenant le cas d’une intervention plus longue- de la part du Service des incendies ».

En entrevue, le propriétaire du bâtiment, Claude Rousseau a soutenu que le Service des incendies avait un excellent accès au bâtiment à partir des terrains de l’hôpital, où il y a des bornes-fontaines. Concernant le déneigement, il a dit qu’il allait « faire passer- un coup ».


Quel avenir pour le Jardin des Nobles Gens?

Le propriétaire de la résidence pour personnes âgées, Claude Rousseau, a affirmé au Placoteux que son établissement pourrait reprendre du service à moyen terme. En effet, M. Rousseau a porté la décision de l’Agence de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCH) devant le tribunal administratif du Québec, afin d’en contester la fermeture.

« Je détiens un avis d’ingénieur qui vient contredire la décision de l’ASSSCH », a affirmé M. Rousseau, ajoutant qu’il n’est pas dit que son bâtiment n’est pas assez sécuritaire. Il faut savoir que l’ASSSCH a fermé la résidence de personnes âgées le 29 août dernier, notamment parce qu’il y avait des problèmes de coupe-feu et que le système d’alarme n’était pas relié à la centrale.

Une résidence avec gicleurs

Questionné à savoir s’il avait l’intention de faire installer un système de gicleurs, ce dernier répond : « Mon cher monsieur, là vous me parlez de la norme de 2023 ». En effet, vérification faite, les gicleurs deviendront obligatoires dans l’ensemble des résidences pour personnes âgées du Québec, mais à partir de 2020.

M. Rousseau croit toutefois qu’il est préférable que le Jardin des Nobles Gens possède un système de gicleurs, cependant il a précisé que « cela coûterait environ 250 000 $, ce qui représente une énorme dépense pour une entreprise comme la nôtre ». M. Rousseau a dit qu’avant d’entreprendre quelque travaux que ce soit, « il allait attendre le résultat de la démarche juridique ».