RIVIÈRE-DU-LOUP – Le Bas-Saint-Laurent a été le théâtre d’un événement culturel majeur avec la 15e édition du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui s’est tenue à Rivière-du-Loup du 28 au 31 mai. Cet événement réunissant mille personnes, provenant de seize régions, dont Sophie Pelletier agissait comme porte-parole, a été couronné de succès.
Plus de cent numéros artistiques bénéficiant d’un encadrement professionnel ont été présentés au gymnase du Cégep de Rivière-du-Loup, ainsi qu’aux Centres culturel et Premier Tech. Des formations en arts de la scène très diversifiées ont été données par de nombreux spécialistes du milieu culturel bas-laurentien. Les participants ont été enchantés par leur expérience et par la richesse de nos ressources.
Notre région mise en valeur : Ce Rendez-vous se voulait aussi une occasion pour la délégation du Bas-Saint-Laurent de faire découvrir nos plus beaux atouts touristiques puisqu’il s’agissait pour plusieurs jeunes participants d’un premier séjour exploratoire dans notre région.
À titre d’exemple, cinq cents personnes ont participé à une croisière aux baleines sur le Saint-Laurent. La Commission jeunesse régionale a également marqué les esprits en remettant mille paires de bas de laine, faisant ainsi référence au «Bas-du-Fleuve» qu’elle contribue à faire rayonner.
Engagés dans la réussite de l’événement
Le quinzième Rendez-vous a été une occasion d’apprentissage pour des stagiaires qui pourront à leur tour transmettre la flamme de l’engagement dans leur école ou leur communauté. Des bénévoles étudiants et membres du personnel provenant de l’École secondaire, du Pavillon de l’Avenir, du Cégep et des organismes du milieu, ont contribué au succès de l’événement selon René Fortin, directeur adjoint, et Guy Paquin, technicien en loisir.
Coordonnée depuis plus d’un an par Manon Deschênes du Département de Techniques d’intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup, cette édition panquébécoise de Secondaire en spectacle a été rendue possible par la mise en place d’un consortium de partenaires composé de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, de la Ville et du Cégep de Rivière-du-Loup, ainsi que de l’Unité régionale de Loisir et de Sport et de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent. Soulignons également la contribution du Mouvement Desjardins et du Gouvernement du Québec.
Ce grand happening culturel s’est terminé avec des festivités «Tout en blanc» au Centre Premier Tech.