Les jeunes votent pour Crête

SAINT-PASCAL – Du 9 au 14 octobre 2008, les jeunes de 12 à 17 ans se sont exprimés quant au choix qu’ils auraient fait s’ils avaient eu le droit de vote aux dernières élections fédérales. C’est par le programme de simulation « Vote Étudiant » que les élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet se sont prononcés en faveur de Paul Crête.

Paul Crête, candidat du Bloc Québécois, obtient une majorité avec 89 votes. Le conservateur Denis Laflamme termine deuxième avec 16 votes. Jean Bouchard du Parti libéral suit de près avec 14 votes et se fait talonné par Gaston Hervieux du NDP avec 13 bulletins. Le Parti Vert, représenté par Claude Gaumond, reçoit sept appuis et le Parti de l’Héritage Chrétien termine la course avec quatre votes. Un seul bulletin a été rejeté avec un total de 144 votants.

La simulation a été organisée par la Maison des Jeunes de Saint-Pascal et l’école secondaire Chanoine Beaudet avec la collaboration de M. Dave Hallé. Le programme fournissait tout le matériel (urnes, isoloirs et bulletins de vote avec le nom des candidats de la région).

« Cette activité a ouvert la porte à plusieurs discussions et a permis de sensibiliser les jeunes au monde politique. Cette activité est directement en lien avec la mission de la maison des jeunes qui est de permettre aux adolescents d’accéder au statut de citoyen actif, responsable, critique et autonome », de commenter le coordonnateur de la Maison des jeunes de Saint-Pascal (Quartier-Jeunesse 1995), M Serge Binet.