SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Une fois l’an, c’est la fête dans tous les moulins du Québec. Le moulin banal de Saint-Roch-des-Aulnaies ne fait pas exception et une foule d’animations attendent les visiteurs, la fin de semaine du 27 et du 28 juin.
Une visite au moulin banal, c’est une découverte de l’ingéniosité de nos ancêtres, un voyage au temps des Seigneurs de la Nouvelle-France, le partage d’un savoir qui se transmet de meunier en meunier, la beauté des bâtiments d’antan et le naturel d’une farine faite avec un grain de chez-nous. Notre meunier, récipiendaire du Prix du Patrimoine 2015 dans la catégorie Porteur de traditions, partage avec vous l’essence de ce patrimoine immatériel.
Le conteur Olivier Turcotte – mieux connu sous le notable de Jos Violon – a sillonné toute la région et fouillé la Côte-du-Sud à la rencontre de gens fabuleux qui pratiquent encore aujourd’hui des métiers d’antan, avec toutes leurs expressions, leur savoir-faire et leur vécu. Pêcheurs d’anguille, sages-femmes, maréchal-ferrant, forgeron et même notre meunier se sont prêtés au jeu de la rencontre. Il livrera quelques fruits provenant de nos racines lors d’une représentation d’une heure qui se tiendra le dimanche 28 juin à 15 h, au moulin banal des Aulnaies.
Les tout-petits seront heureux d’apprendre que La Tente à contes se joint aux Journées des moulins pour faire découvrir par la lecture quelques belles histoires de nos moulins. Une occasion pour vous de vous rappeler les classiques tels que Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, dont la célèbre chèvre de M. Seguin a bercé notre enfance. La Tente à contes sera présente le dimanche 28 juin de 10 h à 12 h, sous la marquise du pavillon d’accueil de La Seigneurie des Aulnaies.
Le four artisanal du domaine seigneurial sera allumé toute la fin de semaine pour quelques fournées de pains de ménage. Venez façonner votre petite miche. Pourquoi ne pas apporter votre pique-nique en famille? Vous aurez alors tout le loisir de flâner au bord de l’étang en attendant la prochaine attisée.
Visitez le www.lesjourneesdesmoulins.com pour connaître tous les moulins participants et les détails du concours. Les bons de participation sont disponibles à La Seigneurie des Aulnaies.
La roue du moulin ne sera pas seule le samedi 27 juin puisque les cyclistes du Défi-Vélo André-Côté feront escale au manoir de La Seigneurie des Aulnaies pour faire une pause et se ravitailler.
Profitez-en aussi pour visiter l’artiste-peintre Sophie Lambert qui a établi son atelier dans le moulin des Aulnaies, elle est sur place de 13 h à 16 h le samedi et le dimanche.
