Plus de 2 200 visiteurs ont pris part à la 10e édition des Portes ouvertes à la ferme le dimanche 9 septembre dans la région de la Côte-du-Sud, ce qui amène les organisateurs à dire : Mission accomplie.
Rendez-vous automnal incontournable, cette activité démontre l’intérêt des citoyens pour leur alimentation, selon les organisateurs. C’est aussi une occasion pour eux d’approfondir leurs connaissances sur l’agriculture, les pratiques agricoles et la vie à la campagne; le besoin de retisser des liens entre la ville et la campagne.
« C’est encore une fois une réponse extrêmement positive des citadins à cette invitation traditionnelle des agriculteurs de la Côte-du-Sud, qui sont fiers de leur métier et de leurs réalisations », a déclaré le président de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, M. Hervé Dancause. Il félicite les deux fermes participantes et les nombreux bénévoles « qui ont mis l’épaule à la roue. »
À Saint-Eugène, M. Germain Leclerc a fait découvrir les productions laitière et acéricole biologique, alors qu’à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, la Ferme laitière Dozie, propriété de Suzie Godbout et Dominique Lamonde, dévoilait ses secrets.
Au plan provincial, c’était l’occasion de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec. Pour souligner ce 10e anniversaire, la tenue d’une grande fête au parc Jean-Drapeau, à Montréal, venait s’ajouter aux nombreuses activités régionales.
Au total, plus de 167 000 personnes, dont 34 000 au parc Jean-Drapeau, ont participé à cette 10e édition, portant à plus de 1,3 million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la toute première édition, en 2003.

