Publicité

Les lauréats des Prix du patrimoine 2013 de la MRC de L’Islet

La 5e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches a récompensé des citoyens de la MRC de L’Islet pour leurs réalisations remarquables en patrimoine.

Les prix ont été décernés lors d’un souper champêtre, le samedi 15 juin à Saint-Joseph-de-Beauce. Les trois lauréats ont été choisis par un comité formé de Mme Dominique Lalande, de Ruralys, Mme Geneviève Paré, de la MRC de L’Islet et M. Jean Simard, historien et ethnologue.

Trois catégories

Le lauréat dans la catégorie « conservation et préservation » est M. Jean-Charles Bernier. La Maison Bernier, située à Saint-Jean-Port-Joli, une demeure patrimoniale construite vers 1780, a fait l’objet d’une restauration remarquable. Les fondations en pierre ont été remises en état, l’extérieur a retrouvé un revêtement à l’ancienne en planche de bois verticale et des fenêtres à battants à petits carreaux avec des targettes forgées ont été installées.

Dans la catégorie « interprétation et diffusion », le lauréat est le Comité consultatif de la culture et du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies. Le jury a reconnu, dans le Programme des petites conférences historiques et patrimoniales de Saint-Roch-des-Aulnaies, la créativité et la pérennité du projet et son apport à la collectivité en matière de sensibilisation au patrimoine local.

Enfin, dans la catégorie « porteurs de tradition », le lauréat est M. Alfred Gagnon, artisan-vannier et conteur. Ce citoyen de Saint-Aubert a attiré l’attention du jury par ses talents de conteur, par sa maîtrise exceptionnelle de la vannerie et par sa passion à transmettre ce savoir-faire traditionnel. M. Gagnon fait de la vannerie selon une méthode d’entrelacement de tiges de hart rouge, aussi appelé osier rouge, autour d’une charpente faite d’un autre type de bois, comme du noisetier ou du frêne noir.

La liste complète des lauréats des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches est accessible sur le site prixdupatrimoine.com.