SAINT-ALEXANDRE – Après 25 ans aux mains des libéraux, la circonscription de Kamouraska-Témiscouata passe au Parti Québécois. Réunis au Resto chez Diane à Saint-Alexandre, les militants libéraux ont espéré jusqu’à la toute fin. Ils y ont cru.
Lorsque la majorité du candidat péquiste s’amenuisait, les libéraux jubilaient comme si la majorité était en leur faveur. Une salve d’applaudissements suivait, mais la bouffée d’espoir n’était que de courte durée.
Visages longs, larmes à l’œil, certains perdaient pour la première fois. C’est la ministre marraine de la région, Mme Nathalie Normandeau qui a ranimé la foule avant l’entrée du premier ministre Jean Charest et de la candidate France Dionne.
Entourée de députés et de ministres libéraux, elle a salué le travail réalisé par les militants. « Malgré le résultat, nous pouvons dire mission accomplie, parce que dans les circonstances, nous avons fait une performance absolument remarquable », a-t-elle revendiqué avant d’ajouter qu’elle conservait le poste de ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.
Photo: Tommy Lavoie
France Dionne concède la victoire
« La démocratie a parlé, avec une majorité mince, mais une majorité quand même », a mentionné la candidate défaite. Le nombre de bulletins rejetés (296) étant supérieur à la majorité d’André Simard (196), Mme Dionne n’écarte pas la possibilité de demander un recomptage. « Avant tout, nous allons faire l’analyse des données », rapporte-t-elle. Pour l’instant, elle dit ne pas disposer de toutes les informations nécessaires pour contester le vote et concède la victoire à M. Simard.
La candidate défaite admet que les enjeux nationaux lui ont causé des difficultés supplémentaires. D’ailleurs, le premier ministre Charest a reconnu la période difficile que son gouvernement traverse actuellement.
Le premier ministre dit ne pas sentir un message clair et n’en tire pas de conclusions absolues. « Le résultat partagé aurait pu aller dans un sens ou dans l’autre. Il faut accepter le résultat, même si ce n’est pas celui souhaité », a-t-il nuancé.