Des cas de lycanthropie — croyance selon laquelle un homme peut se métamorphoser en loup-garou, d’après le dictionnaire Antidote – ont été observés au Kamouraska au cours des dernières semaines. Le phénomène est suffisamment sérieux pour que deux cryptozoologues aient décidé de s’y intéresser.
Plus sérieusement, un jeune réalisateur, Rémi Fréchette, prépare une websérie sous la forme d’un documenteur (vous avez bien lu), intitulé « L’étrange province », et dans laquelle il s’intéressera à des croyances et légendes populaires, dont celle des loups-garous. Et c’est au Kamouraska que cet épisode sera tourné.
Selon la légende, un individu se transforme en loup-garou les soirs de pleine lune après avoir omis de se confesser et de faire ses Pâques pendant sept ans.
Le 21 juillet 1766, la sérieuse Gazette de Québec rapporte qu’à Saint-Roch, près de Cap Mouraska (Kamouraska), « il y a un loup-garou qui court les côtes sous la forme d’un mendiant. » Quelques mois plus tard, le 10 décembre 1767, on rapporte « qu’un certain loup-garou, » qui roule en cette province depuis plusieurs années […], a reçu plusieurs assauts […] par divers animaux que l’on avait armés et déchaînés contre ce monstre. »

Repérage
Mercredi dernier, lendemain de soir de pleine lune, Rémi Fréchette, réalisateur, scénariste et monteur, et la recherchiste, Jaëlle Marquis-Gobeille, étaient dans la région pour faire du repérage en vue du tournage, probablement en septembre prochain.
Dix épisodes de dix minutes chacun seront tournés dans autant de villes différentes à travers le Québec. Un seul sera tourné à Montréal, explique Rémi Fréchette. La Corriveau, le diable, les fantômes, les ovnis, le sasquatch sont autant de sujets qui seront abordés.
Les diffusions de « L’étrange province » devraient commencer au printemps ou à l’été 2015. L’équipe est en attente d’une confirmation de financement du Fonds indépendant de production (FIP).
Bryan Perro
Dans les rôles de Frank et de Carl, les cryptozoologues [La cryptozoologie est, selon Antidote, l’étude des animaux fabuleux ou dont l’existence est mise en doute] on retrouve Mathieu Handfield et Simon Lacroix. Dans chaque épisode, ils rencontreront un spécialiste du domaine étudié. Dans le cas des loups-garous du Kamouraska, ce sera l’auteur Bryan Perro, qui s’intéresse au phénomène dans son ouvrage « Créatures fantastiques du Québec. »
Comme l’explique Jaëlle Marquis-Gobeille, la série sert aussi à parler des régions du Québec, à les mettre en valeurs à travers des histoires fantastiques et fabuleuses.
Parcours
Rémi Fréchette raconte s’intéresser à ce genre d’histoires depuis l’enfance, une passion qu’il tient de son père. Au cégep, il avait fait un projet qui ressemblait à celui-ci. « C’est une idée qui était toujours là », dit-il.
Rémi Fréchette fait du court métrage depuis longtemps. Il a entre autres réalisé la websérie « Les Jaunes » que l’on peut voir sur : ici.tou.tv/les-jaunes. Mathieu Handfield a notamment joué dans la websérie « La boîte à malle » et dans le film « Dédé à travers les brumes. » Simon Lacroix a joué dans les webséries « Agent secret », qu’il a scénarisée, et « Deep » ainsi que dans le téléroman « O. »

