LA POCATIÈRE – La curiosité du mathématicien René J. Bernier, de La Pocatière, a été bien piquée quand nous lui avons remis cette formule mathématique prise sur internet pouvant prétendument résoudre les intrigues policières de l’auteure britannique Agatha Christie.
Se penchant à la manière d’un détective sur l’énigme à résoudre, M. Bernier en est venu à la conclusion, même s’il n’a pas testé les formules sur une véritable intrigue de la romancière, que les mathématiques puissent en effet supplanter Hercule Poirot ou Miss Marple pour mettre le coupable au cachot.
Essentiellement, pour marquer le 125e anniversaire de la naissance de la reine du crime, une chaîne de télévision britannique a mis au défi des professeurs d’université de mettre au point des formules mathématiques permettant de connaître le coupable du meurtre, en fonction du lieu où se déroule l’enquête, du mode de mise à mort ou de transport employé par les protagonistes.
Schémas redondants
Ils ont analysé 27 œuvres sur les 83 écrites par Agatha Christie, parmi lesquelles on retrouve Le crime de l’Orient-Express ou encore Mort sur le Nil. Ils ont mis au point deux formules mathématiques pour modéliser leur raisonnement. Les scientifiques ont mis au point des schémas redondants que l’on retrouve dans les œuvres de l’écrivaine. Par exemple, le meurtrier est toujours présenté dans la première moitié du livre et lié à la victime par des liens matrimoniaux ou familiaux. Si la victime est morte étranglée, les probabilités que l’assassin soit un homme sont plus grandes. Si le meurtre a lieu dans une maison de campagne, le criminel sera à 75 % une femme. Le choix des véhicules aura aussi une incidence sur l’identité du coupable.
« C’est plausible, le texte répond parfaitement aux formules », commente M. Bernier. Il se demande en outre si les chercheurs ont utilisé un code numérique dans le cas des suspects. Mais bon…
La prochaine fois que vous lirez un roman d’Agatha Christie, vous aurez le choix de laisser à Hercule Poirot ou à Miss Marple le soin de vous révéler le coupable ou encore de coiffer au poteau les détectives en appliquant les formules mathématiques que vous pouvez retrouver sur leplacoteux.com.