Les médecins de Montmagny-L’Islet unis dans un groupe de médecine familiale

L’équipe médicale des CLSC de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Pamphile a choisi d’opter pour un nouveau mode d’organisation en s’intégrant au Groupe de médecine familiale de Montmagny (GMF). Avec plus de 30 000 usagers provenant des différentes municipalités des deux MRC, le GMF de Montmagny-L’Islet est aujourd’hui le quatrième plus grand au Québec.

Au chapitre des changements, l’implantation d’un système informatique pour la gestion du dossier électronique facilite l’accès et l’échange d’informations entre les médecins et leurs collaborateurs, peu importe leur localisation, qu’ils soient à Saint-Jean-Port-Joli ou à Montmagny. Du côté de Saint-Pamphile, le déploiement est prévu pour le début de l’automne.

L’accueil téléphonique a été amélioré à Saint-Jean-Port-Joli afin d’offrir une réponse personnalisée et faciliter la prise de rendez-vous. Il n’y a plus de liste d’attente, les usagers peuvent appeler pour prendre un rendez-vous. À ce chapitre, on note que le délai pour rencontrer certains médecins est passé de 9 à 2 mois.

À Saint-Jean-Port-Joli et à Saint-Pamphile, de l’enseignement sur différentes problématiques de santé telles le diabète ou des suivis pour des plaies est aujourd’hui assuré par l’infirmière ou l’infirmière praticienne, ce qui libère le médecin pour voir d’autres clients.

Un sondage interne réalisé auprès des médecins de Saint-Jean-Port-Joli révèle qu’ils sont satisfaits des changements engendrés. « L’accès au dossier électronique, l’ajout d’infirmière et d’agente administrative nous libèrent et nous permet de voir davantage de patients », a déclaré le Dr Jacques Rivest, chef intérimaire du service médical.