Publicité

Les médecins omnipraticiens demandent le retrait du projet de Loi 20maurice_gagnon20141223

Les médecins omnipraticiens demandent au ministre de la Santé, Gaétan Barrette de retirer son projet de loi 20 qui leur créée de nouvelles obligations en leur imposant notamment des quotas de patients. Ce sont les soins de santé aux patients qui vont écoper, lance la présidente de l’Association des médecins omnipraticiens du Bas-Saint-Laurent, la docteure Josée Bouchard.

Le projet de loi 20 est inacceptable pour les médecins omnipraticiens, a dénoncé la docteure Bouchard, jeudi, en entrevue téléphonique. Déjà, il y a quelques années, les médecins s’étaient vus imposer des obligations, notamment de faire un certain nombre d’heures à l’hôpital quand ils ont moins de 20 ans de pratique médicale.

Parmi les obligations du projet de Loi 20, note Mme Bouchard, on retrouve celle de devoir prendre un nombre de patients allant de 1 000 à 1 500. Et ce, sans leur enlever l’obligation d’aller à l’hôpital.

Une autre mesure touche le taux de fidélisation à 80 % au médecin de famille. Un médecin verra ses honoraires coupés si un de ses patients effectue 20 % de ses consultations auprès d’un autre médecin, incluant un spécialiste. Josée Bouchard craint qu’une telle mesure précipite certains médecins vers la retraite.

Omnipraticien vs spécialistes

La docteure Bouchard craint que les étudiants en médecines désertent la médecine familiale et choisissent plutôt une spécialité. 

Selon elle, le ministre Barrette devrait retenir le plan d’accès de son association qui prévoit notamment que les médecins gardent trois ou quatre plages horaires libres, sans rendez-vous, par jour pour leurs patients malades. Ceux-ci pourraient ainsi avoir accès à leur médecin sans encombrer l’urgence. Une gestion différente de la prise de rendez-vous fait aussi partie de ce plan.

Le docteur Bouchard a organisé un autobus pour permettre aux médecins de l’Est de participer jeudi soir à une rencontre à Québec. Ils pourront ainsi manifester leur opposition au projet de loi. Selon elle, le ministre Barrette, qui est aussi médecin, ne comprend pas la réalité des omnipraticiens puisqu’il exerçait une spécialité. Il était radiologiste. « Il ne sait pas ce que c’est qu’être un médecin de famille », dit-elle.