SAINT-GERMAIN – Ma maison logique est une nouvelle entreprise du Kamouraska. Fondée dans l’esprit d’offrir des résidences saines, durables et efficaces, l’entreprise cherche à se démarquer et à se faire connaître avec ses mini-maisons inspirées du mouvement américain des tiny houses. Bref, petites maisons, mais grandes ambitions.
Catherine Duval est originaire de Saint-Pascal, son conjoint, Pascal Dubé, vient de Matane. Elle, conceptrice et designer, lui, entrepreneur en construction, ils ont décidé d’unir leurs forces et leurs passions dans un projet commun, Ma maison logique. Le but, offrir des maisons efficaces et éco-énergétiques dans cinq déclinaisons différentes : la maison logique de 1 300 p.c. et plus, la mini-maison logique de moins de 600 p.c. à 1 300 p.c., les boîtes à dodo ou cabines d’hébergement déplaçables et leurs fameuses boîtes à caresses, une micro-maison sur roues ou sans roue. D’ailleurs, un modèle de ces dernières a été présenté récemment au premier festival des mini-maisons de Lantier dans les Laurentides. « Il y avait que trois entreprises avec des maisons sur roues et les visiteurs étaient unanimes, la nôtre était leur préférée », de confier fièrement Catherine Duval. Et ce n’est pas tout, puisque la maison a aussi été exposée à Rimouski et il a fort à parier qu’elle sera à Kamouraska lors d’un événement à confirmer cet automne.
Produit distinctif
La tenue d’un premier festival des mini-maisons et la création du premier développement domiciliaire pouvant les accueillir dans les Laurentides pavent la voie à la démocratisation du courant. Malgré tout, Catherine Duval croit que son entreprise sera en mesure de se démarquer dans ce contexte. « Nos mini-maisons sont uniques. Tout est optimisé au maximum et tout est construit ici avec du bois qui provient des forêts de la région. Nos sous-traitants sont de la région et on offre un service clé en main. C’est ce qui nous distingue », de préciser Catherine Duval. D’ailleurs, elle ne manque pas de souligner que plusieurs des grandes entreprises de construction du Québec sont déjà en train d’investir ce marché, mais pas toujours avec le même souci écologique. « Nous, on utilise le tremplin de la mini-maison pour se faire connaître, mais tous nos produits sont conçus dans le même esprit », déclarait-elle.
Changer les mentalités
Jusqu’à maintenant, les mini-maisons restent méconnues au Kamouraska. Tout d’abord, leur construction n’est pas nécessairement autorisée. « Chaque municipalité exige un nombre minimal de pieds carré pour la construction », de spécifier Catherine Duval. Cependant, Ma maison logique a bien l’intention de travailler à changer les mentalités. « On veut que le Kamouraska se positionne comme pionnier, maintenant qu’une entreprise locale en bâtit ». Plus de détails concernant les produits de Ma maison logique, des photos et un blogue entourant la conception de la première boîte à caresses sont disponibles sur le site internet mamaisonlogique.com.