Publicité

Les ministres ouvrent leur portefeuille

Dans la dernière semaine, plusieurs ministres du Québec ont ouvert leur portefeuille respectif en se rendant à Carleton-sur-Mer, à l’occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Des contributions dans de nombreux domaines ont été annoncées dans ce que le gouvernement a qualifié de la « Tournée sans précédent des membres du gouvernement au Bas-Saint-Laurent ».

En premier lieu, la signature de l’entente de mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action 2013-2018 du créneau d’excellence Tourbe et Agroenvironnement de la région du Bas-Saint-Laurent a été faite par la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb. L’annonce s’est tenue aux installations de l’entreprise Tourbières Lambert de Rivière-Ouelle le 26 août.

Le plan d’action vise à favoriser l’amélioration en continu dans les entreprises, à accélérer le développement de nouveaux produits et technologies et à offrir un soutien au développement des marchés. Le plan a également pour objectifs d’augmenter l’attractivité des emplois de la filière, notamment par la formation, et de contribuer à la mise en place de conditions favorables à l’essor des entreprises.


La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb.
Photo: Mario Pelletier; Infodimanche.com

Biodiversité

Le lendemain, l’adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Envionnement, de la Faune et des Parcs, Scott Mckay se rendait à Saint-André pour officialiser la création de la réserve de biodiversité projetée de l’Île-aux-Lièvres, en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. La gestion de cette aire protégée sera assurée par la Société Duvetnor. Cette annonce fait suite à l’acquisition de l’Île-aux-Lièvres par le gouvernement en janvier dernier.

Par ailleurs, sur la recommandation unanime des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup, le gouvernement a confié le mandat au comité Zone d’intervention prioritaire (ZIP) du Sud-de-l’Estuaire de coordonner les travaux de la Table de concertation régionale de la région du sud de l’estuaire moyen et d’élaborer un plan de gestion intégrée régional (PGIR). Le PGIR proposera des interventions à réaliser, notamment en matière de conservation et de mise en valeur de l’eau, des milieux riverains et des écosystèmes aquatiques. Ce mandat s’accompagnera d’un soutien financier totalisant 625 000$ pour les cinq prochaines années.

Eau potable

Pour sa part, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, Sylvain Gaudreault a annoncé des travaux d’infrastructures pour trois projets au Kamouraska.

Saint-Philippe-de-Néri pourra bénéficier d’une aide gouvernementale de près d’un million de dollars pour améliorer la qualité de l’eau potable. Le ministre Gaudreault en a fait l’annonce lors d’un arrêt à l’édifice Claude-Béchard de Saint-Philippe, le 27 août.

Plus précisément, le projet consiste à aménager un nouveau puits d’alimentation avec raccordement au réservoir actuel, ainsi que la mise à niveau du puits déjà existant. Un nouveau bâtiment technique sera construit pour abriter un système de désinfection au chlore et des équipements d’instrumentation et de contrôle. Ces nouvelles infrastructures desserviront 720 citoyens au terme des travaux, qui commenceront dès le 3 septembre et s’échelonneront sur 20 semaines, jusqu’à la fin décembre.

Le montant total des travaux se chiffre à 939 666 $. Saint-Philippe et le gouvernement du Québec en assumeront chacun la moitié.

Travaux routiers

Cette tournée a aussi permis d’apprendre que des investissements additionnels de l’ordre de 1,7 M$ pour la période 2013-2014 seront octroyés pour des travaux routiers sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Divers travaux d’asphaltage, de réfection de glissières de sécurité et de remplacement de ponceau seront réalisés. Sur notre territoire, les municipalités concernées sont Saint-Germain (route 132), Saint-Pascal (route 230) et dans le territoire non organisé de Picard (route 289).

Finalement, M. Gaudreault a annoncé que le comité Patrimoine maritime de Kamouraska recevra 20 000 $ pour la réfection du premier tronçon du quai Taché, soit le stationnement, la rampe de mise à l’eau et les murs du quai jusqu’au bas de la rampe de mise à l’eau.

Culture

D’autres annonces ont été faites dont l’une concernant les organismes à but non lucratif qui s’emploient à diffuser et à rendre accessible le cinéma d’auteur sur l’ensemble du territoire québécois.

Parmi les 52 organismes à se partager l’assiette de 500 000 $ accordée par le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, notons Les Arts de la scène de Montmagny (12 000 $), le Centre Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli (11 000$) et Rivière-du-Loup en spectacle (10 000 $).