Publicité

Les municipalités perdront des dizaines de milliers de dollars

Le gouvernement a abaissé à 50 %, plutôt que 62 %, le taux de remboursement de la TVQ pour les municipalités en 2015. Il espère aller chercher près de 100 M$ avec cette mesure, en vertu du nouveau pacte fiscal.

À Saint-Pascal, on se console légèrement. Les travaux majeurs de réfection de plusieurs millions sont terminés, ce qui fait que cette perte de 12 % n’affectera pas cette importante dépense. Toutefois, le maire Rénald Bernier confirmait qu’en 2015, on prévoit une perte de 40 000 $ en raison de ce changement.

À Saint-Jean-Port-Joli, on estime les pertes à 28 000 $ pour l’an prochain. « Ce n’est pas à négliger. On pourrait faire bien d’autres choses avec ce 28 000 $ », a commenté simplement le maire Jean-Pierre Dubé.

À La Pocatière, impossible de connaître l’impact financier final, car la ville est en processus budgétaire, qui n’est pas complété.

À Montmagny

À Montmagny, ce changement de mesure s’ajoute à une autre modification sur les paramètres de remboursement de TVQ qui a fait perdre 400 000 $ à l’administration municipale cette année, pour un total d’un demi-million de dollars en moins l’an prochain.

« Nous sommes chanceux d’être en croissance. Lors de notre récente réunion de la MRC – monsieur le maire est préfet –, ce n’était pas la joie », confiait M. Jean-Guy Desrosiers. « Une fois que l’on s’est cogné la tête sur le bureau, on la relève et on trouve des solutions. Pleurer de donne rien », a-t-il conclu.