Publicité

Les OBV réunis pour un forum sur l’eau

MONTMAGNY — Les neuf Organismes de Bassins Versants (OBV) de la région de la Chaudière-Appalaches et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) ont tenu le 26 février dernier à Montmagny, le 3e Forum régional sur l’eau. L’événement a réuni 165 participants, la plupart provenant du milieu municipal.

D’entrée de jeu, M.Marc Simoneau, biologiste au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), a dressé un portrait de la qualité des eaux de surface en Chaudière-Appalaches. Il en est venu à la conclusion que la tendance observée depuis 30 ans est à l’amélioration de tous les cours d’eau, et ce, même si on n’a pas atteint partout les critères de qualité souhaités. Il y a encore, dit-il, des progrès à accomplir, tant en milieu agricole et municipal, qu’au plan industriel.

D’autres conférenciers ont abordé des sujets divers, tels que la vidange des fosses septiques, la contamination par le réseau pluvial et les nouvelles approches en matière d’urbanisme.

Agnès Maltais

La ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, a parlé de l’eau comme d’une richesse indispensable et souligné l’apport important des OBV dans l’amélioration de la qualité des eaux. Elle a de plus été invitée à remettre une attestation de reconnaissance à Mme Mireille Forget de Sainte-Louise pour son engagement.

Les présentations des conférenciers sont disponibles sur les sites Internet de l’OBV de la Côte-du-Sud (www.obvcotedusud.org), du CRECA (www.creca.qc.ca).