Depuis mardi, une caravane comptant à son bord quelques paramédics fait le tour des casernes du Bas-Saint-Laurent pour distribuer le matériel nécessaire pour l’exercice de la grève.
« Devant l’entêtement du gouvernement à ne pas donner satisfaction aux demandes légitimes des paramédics, nous n’aurons peut être pas le choix d’exercer le moyen de pression ultime qu’est la grève » de déclarer Dave Turgeon, vice-président par intérim pour la Fraternité des paramédics et des employé–es des services préhospitaliers du Québec (FPESPQ-CSN) au Bas-Saint-Laurent.
Ils étaient à Rivière-du-Loup, Saint-Alexandre, Saint-Cyprien et Cabano mardi et mercredi. Jeudi, les paramédics étaient à Trois-Pistoles, Saint-Mathieu, Squatec et Rimouski.
La tournée se terminait vendredi midi à Matane. Ce sera ensuite au tour de la Gaspésie de reprendre la caravane et d’aller à la rencontre des membres.
« Bien que des rencontres de négociation soient prévues pour les prochains jours, nous souhaitons être prêts pour pouvoir dire à notre tour à monsieur Charest : Nous aussi , nous sommes prêts! » de conclure M. Turgeon.
Rappelons que les paramédics sont présentement en négociation sur l’application d’une lettre d’entente concernant la reconnaissance du statut de paramédics avec le salaire approprié.
Le gouvernement de son côté souhaite maintenir plafonnés les salariés actuellement à l’emploi et permettre aux nouveaux détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC) d’atteindre le maximum de l’échelle à 30,40 $. Le slogan populaire trouve ici toute sa signification pour les paramédics et le mot d’ordre reste le même « À travail égal salaire égal ».